v2.11.0 (5579)

Options - IFIE3-E-CONVERSION : Conversion, distribution et production propre

Domaine > Centre RAPSODEE.

Descriptif

L’option « Energies renouvelables, Production et construction durables » forme des ingénieurs dans le domaine des systèmes énergétiques renouvelables. Les futurs ingénieurs gèreront la conception et la mise en œuvre des projets incluant la production, le transport, le stockage, la gestion, la distribution et l’utilisation des énergies renouvelables. Leur intégration est appréhendée à différentes échelles : les bâtiments, les villes, les territoires (constructions durables) et les industries.

Le parcours Énergie et Transition Numérique se focalise sur comment la production et l’exploitation de données, et l’utilisation de techniques d’IA permettent l'optimisation des systèmes énergétiques renouvelables.

Le parcours Bâtiment et ville durables a trait à la maîtrise de l'énergie dans le domaine de la construction et de la rénovation (thermique du bâtiment) et à la réduction de l'impact des bâtiments sur le climat (construction durable).

Le parcours Conversion, distribution et production propre permet aux futurs ingénieurs de mener des projets d’implantation de parc d’énergies renouvelables dans les dimensions techniques, économiques et sociétales, mais aussi de prendre en compte les problématiques de stockage et pilotage des besoins énergétiques, et des émissions.

Composition du parcours

Unités d'enseignement

Enseignement Type d'enseignement Domaines Catégorie d'enseignement Volume horaire Responsables Lien Campus
UE-IFIE3-S1-E-TransfThermo Transferts avancés et Thermodynamique Parcours Centre RAPSODEE E-BAT.
UE-IFIE3-S1-Ener-Conversion Conversion Parcours Centre RAPSODEE E-CONV.
UE-IFIE3-S1-Ener-Distribution Distribution Parcours Centre RAPSODEE E-CONV.
UE-IFIE3-S1-Ener-Production Production Parcours Centre RAPSODEE E-CONV.
Veuillez patienter