v2.6.4 (3846)

Option - MOD-IFIA1-STI-ConvEner : CHAINE DE CONVERSION DE L'ENERGIE

Descriptif

Nombre d'ingénieurs sont amenés à s'intéresser à la production, aux machines, aux motorisations et aux énergies nécessaires à leur fonctionnement.

Ce module présente les notions d'électronique et d'électro-technique nécessaires à la compréhension des phénomenes mis en jeu :

  • L'électronique analogique
  • Les grandes fonctions électrotechnique : motorisation des systemes électro-mecaniques / les differents types de moteurs

 

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, les élèves seront capables de :

  • Analyser les circuits à partir des concepts théoriques et outils mathématiques pertinents afin d'expliquer le comportement des composants électroniques de base (résistance, condensateur, bobine, sources de courant et de tension, AOP)
  • Schematiser une chaîne énergétique pour interpréter les transformations d'énergie en termes de conversion et de dégradation

23 heures en présentiel
réparties en:
  • Cours Magistraux : 21
  • Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 7
  • Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM, présentation orale : 2

Soit 42 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1.5

    Programme détaillé

    Sequence 1 (en presentiel, C. Francois) : Electronique analogique
    Calculer les grandeurs caracteristiques de signaux periodiques, les impedances complexes d'un dipole... Ces calculs permettront d'analyser le comportement dynamique d'un systeme electrique.
    Sequence 2 (en presentiel, C. Francois, D. Galloy) : TP d'electronique analogique : Utilisation des appareils du laboratoire de Genie Electrique
    -Exploiter une grande partie des fonctions des appareils du laboratoire de genie electrique (multimetre, GBF, oscilloscope en mode analogique et numerique) pour effectuer du mesurage sur des signaux periodiques et variables et pour determiner les caracteristiques d'un dipole inconnu en regime harmonique (en vue de modeliser notamment le comportement d'un electro-aimant).
    Sequence 3 (en presentiel, C. Francois, J. Banquet) : TP : les grandes fonctions de l'electronique analogique
    -Mettre en oeuvre des montages a ALI synthetisant des fonctions de l'electronique analogique et en mesurer les caracteristiques avec les appareils du laboratoire.
    Sequence 4 (en autonomie, C. Francois) : Electrotechnique : motorisation des systemes electro-mecaniques
    -Les systemes pluri-technologiques integrent en general une motorisation : que ce soit pour un telesiege, un chariot de golf, un fauteuil de dentiste, un convoyeur a bande, un monte-charge.... les champs d'application sont immenses
    -Dimensionnement des moteurs d'entrainement en regime etabli.
    -Determiner le point de fonctionnement : puissance mecanique (ou couple) et vitesse de rotation.
    Sequence 5 (en autonomie, C. Francois) : Electrotechnique : motorisation / les differents types de moteurs-Presentation des differents types de moteurs utilisables pour la motorisation d'un systeme electro-mecanique (par exemple, un convoyeur a bande) ; a partir du cahier des charges d'un systeme donne, l'identification des regimes de fonctionnement mecanique (fonctionnement dans 1, 2 ou 4 quadrants) est presente et le choix du moteur et de son variateur adaptes aux specifications de l'application est explique.
    Sequences 6 a 8 (en presentiel, C. Francois, J. Banquet)
    -Exercices de synthese

    Veuillez patienter