v2.3.0 (2740)

Option - UE-IFIA1-STI-2 : SCIENCES ET TECHNIQUES POUR L'INGENIEUR - 2

Descriptif

Dans cette UE, l'élève va acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à la maîtrise des méthodes et outils de l'ingénieur, il travaillera également son aptitude à mobiliser les ressources des champs scientifiques fondamentaux explorés par ailleurs. Seront abordés :
>> Chaîne de conversion de l'énergie : technologie moteurs électriques, mécanique pour la motorisation, fonctions de l'électronique de puissance
>> Outils Informatiques : TT, tableur, présent., SGBD, html et Web, etc... passage certification C2i
>> Transferts 1 et Méca. des Fluides 1 : fluides, bilan, formule de Bernouilli, transferts thermiques, équations, diffusion, conduction
>> Outils Qualité et Méthodes de résolution de problème Outils de base : Pareto, Ishikawa, Brainstorming, carte de contrôle, etc. ainsi que Démarche de résolution de problème type PDCA, CEDAC, 8D, QRQC, TRIZ, 6 Sigma (DMAIC), etc.

Objectifs pédagogiques

- Analyser les circuits à partir des concepts théoriques et outils mathématiques pertinents afin d'expliquer le comportement des composants électronique de base (résistance, condensateur, bobine, sources de courant et de tension, AOP) et schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les transformations d'énergie en termes de conversion et de dégradation.

- Utiliser un traitement de texte, un tableur, un logiciel graphique pour réaliser des documents (rapports, diaporamas, graphiques, tableaux de donnees, pages web...), organiser et modéliser de l’information pour l’intégrer dans une base de données et pouvoir ensuite l’extraire et l’analyser.

- Mettre en équation et résoudre un problème de mécanique des fluides "parfaits" (statique des fluides, Bernouilli, calcul des efforts exercés par le fluide sur un solide) et un problème de transfert de chaleur conductif (loi de Fourier, résistances thermiques).

- Mettre en place un méthodologie pour déployer une démarche d’amélioration continue centrée sur le pilotage de plans d’actions et de méthodes de résolution de problèmes en équipe et au quotidien dans votre entreprise.

Temps de travail global estimé pour l'élève

144

Diplôme(s) concerné(s)

Modules liés

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si Note finale >= 10 et aucune Note finaledes Modules <6
    • Crédits ECTS acquis : 6 ECTS

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    Pour les élèves du diplômeA ne pas prendre en compte

    Le rattrapage est autorisé
      Veuillez patienter