v2.6.4 (3846)

Option - MOD-IFIA1-STI-OutilsQual : OUTILS QUALITE ET METHODE DE RESOLUTIONS DE PROBLEMES

Descriptif

Tous les problèmes rencontrés au quotidien par une entreprise sont autant d’opportunités d’amélioration. Les habitudes modifient les comportements, la gestion quotidienne de ces problèmes non résolus se transforme en routines, consommatrices de capacité, elle mobilise les ressources et moyens de votre entreprise de façon parfois insoupçonnée. 

Une approche structurée sur le terrain nécessite l’implication des acteurs de manière participative afin que les problèmes soient remontés, analysés et résolus au travers d’un plan d’action quotidien. Alors qu’il paraît assez facile d’ouvrir un processus de résolution de problèmes il est beaucoup plus difficile de le clôturer. 

Vous cherchez des pistes pour augmenter votre efficience, animer et fédérer vos équipes autour de la résolution des problèmes ? Des méthodes et outils existent pour structurer la démarche.

Vous découvrirez au travers de ce cours liant méthodologies et management d’équipes des bonnes pratiques pour faire de la résolution de problème un pierre d’angle de l’amélioration continue de votre entreprise.  A l’issue de ce cours vous disposerez d’une base solide et pratique pour déployer une démarche d’amélioration continue centrée sur le pilotage de plans d’actions et de méthodes de résolution de problèmes en équipe et au quotidien.

Objectifs pédagogiques

Vous serez notamment capable de  :
  • Mieux détecter et définir les problèmes en équipe, les prioriser et les résoudre à la racine afin de réduire jour après jour la génération de non qualité
  • Traverser les différentes étapes de résolution d’un problème industriel (mise en pratique de la méthodologie de résolution de problèmes au travers d’une mise en situation) 
  • Garder les équipes de résolution efficaces et mobilisées sur la durée
  • Standardiser vos processus
  • Piloter et Maîtriser la variation par le déploiement d’une méthodologie 6 Sigma 

23 heures en présentiel
réparties en:
  • Cours Magistraux : 21
  • Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM, présentation orale : 2
  • Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 7

Soit 42 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1.5

    Programme détaillé

    Contenu Pédagogique du cours  : 

     

    S'améliorer en permanence, pour quoi faire ?

    Objectif

    A l’issue de cette séquence, vous aurez compris le contexte industriel mondialisé et la nécessité pour les organisations de s’améliorer continuellement pour faire face à la concurrence. Nous aborderons l'historique des bonnes pratiques industrielles et le positionnement de la résolution de problèmes au sein d'une démarche  d'amélioration continue. Vous découvrirez notamment les 4 grandes étapes du PDCA de DEMING et son intégration au sein de "la maison de la qualité Toyota". Les méthodes de résolution de problème offrent un cadre formel pour améliorer les dysfonctionnements de l’entreprise, qu’ils soient d’ordre qualité ou logistique.

    Définir un problème, rechercher les causes, définir les solutions 1/2

    Objectif

    Au cours de cette séquence, vous découvrirez les démarches structurées de résolution de problème construites autour du PDCA de Deming. Vous découvrirez notamment l'approche terrain de la méthode Quick Response Quality Control "QRQC" de Valeo. Vous serez notamment capable de bien piloter en entreprise la phase "définition du problème" d'un projet qui est l'une des plus importante, de construire et d'animer un groupe de travail à chaque étape de la résolution d'un problème Industriel. 

    Poursuivez votre exploration des méthodes de résolution de problèmes en équipe (séquences à distance) 

    Objectifs

    Le cours et l’étude de cas vous ont permis de découvrir une démarche de résolution de problèmes structurée basée sur le 8D et l’approche QRQC. Mais ce ne sont pas les seules utilisées dans l'industrie, et si vous êtes en phase de conception, vous vous tournerez peut-être vers une autre méthode que votre collègue qui est sur la chaine de production, ou sur le chantier !

    Lors de ces 2 séquences à distance, vous allez donc prolonger votre découverte des méthodes de résolution de problèmes. Ce travail se fera en groupe. Puis, au retour à Mines Albi, collectivement, nous pourrons ensuite balayer le panorama général des différentes méthodes couramment rencontrées dans vos contextes professionnels.

    Standardiser

    Objectif

    A l’issue de cette séquence, vous serez capables de piloter en entreprise la phase « Standardisation » d’un projet. Cette étape qui clôt toute démarche de résolution de problème est sans doute la plus difficile à dérouler : formaliser les règles visuellement, les faire accepter par les utilisateurs et les améliorer ne demande pas une expertise technique mais des capacités à faire accepter le changement dans l’entreprise.

     

     

    Coût d'Obtention de la qualité, et maîtrise de la variation par la méthode 6 Sigma

    Objectif

    Après une introduction sur les Coûts d'Obtention de la Qualité, vous découvrirez le principe de l'approche 6 Sigma et de sa mise en application par la méthode DMAIC ou l'amélioration de la qualité par la maîtrise de la variation des processus.  

     

    Veuillez patienter