Descriptif
Compétences travaillées
Bloc 4 : Piloter un projet en adoptant une approche systémique dans un environnement complexe
4.1 : Identifier les enjeux, les contraintes, les parties prenantes et le périmètre
4.3 : Planifier les actions
4.5 : Gérer l'avancement d'un projet
4.6 : Mobiliser des informations validées
4.7 : Agir avec responsabilité environnementale et sociétale
Objectifs pédagogiques
Ce projet a pour objet de permettre aux élèves de synthétiser et reformuler les connaissances acquises durant leur scolarité par le biais d'une démarche inductive. Ils ont le choix entre deux formules :
- Un Projet d'Etude Procédé (PEP) qui consiste à concevoir un procédé de fabrication d’un produit pharmaceutique ou agro-alimentaire, prêt à être mis en œuvre, à partir du nom d’un actif pharmaceutique (ou sa formule brute) ou d’un produit agro-alimentaire, une composition, une forme galénique, un conditionnement, une capacité de production annuelle. Le projet comprendra le procédé de synthèse d'au moins un principe actif.
- Un Projet d'Initiation à la Recherche (PIR) à réaliser dans le laboratoire RAPSODEE, en lien avec ses thématiques et équipes de recherche : procédés de mise en forme, mélange des poudres et phénomènes interfaciaux, génération du solide, modélisation des systèmes énergétiques, procédés thermiques et matériaux fonctionnels issus de la biomasse et des résidus.
- Travail en autonomie planifié et encadré : 7
- Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM : 2
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIA3-S2-TI2 : Techniques de l'Ingénieur 2
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 1
Programme détaillé
Pour le PEP, vous serez placés par groupes de 3 ou 4. Les sujets seront attribués, soit par choix des groupes dans une liste donnée à l'avance, soit par proposition directe d’un groupe et validation par l'enseignant. L’attribution des sujets sera rendue effective lors de la première séance projet. 24 créneaux de 3,5 heures sont affichés à l’emploi du temps pour contribuer à la réalisation du projet. La soutenance est planifiée mi- avril de l'année suivante.
Pour le PIR, vous évoluerez seul(e), avec un encadrement composé d'un enseignant-chercheur, d'un chercheur ou d'un doctorant. Le processus de choix des sujets se fera de la façon suivante : pour mi-octobre, chaque élève devra avoir défini son sujet en concertation avec un enseignant-chercheur de RAPSODEE. 24 créneaux de 3,5 heures sont affichés à l’emploi du temps pour contribuer à la réalisation du projet. La soutenance est planifiée mi- avril de l'année suivante.