Descriptif
es conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements. Depuis 20 ans, l’Association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain.
Depuis fin 2021, l’Association négaWatt a rendu public son 5ème scénario de transition énergétique pour la France. Ce scénario négaWatt donne une vision très intéressante sur la trajectoire possible et à adopter pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.
Daniel Mugnier, IFI99, ambassadeur et administrateur Négawatt, décrira ce scénario de manière interactive et tentera de montrer sa faisabilité, notamment autour du triptyque : Sobriété, Efficacité et Energies renouvelables..
Format des notes
Validé / non validéPour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
L'UE est acquise si Note finale >= Validé- Quitus Humanités & Transitions - RDV T acquis : 1.5