Descriptif
Le module démarre par un bilan des connaissances des étudiants en matière d’architecture bioclimatique au travers d’un travail participatif en groupe, avec une restitution orale partagée avec l’ensemble de la classe. L’analyse d’exemples concrets du patrimoine et de projets récents permet ensuite de percevoir l’intégration de systèmes constructifs dans différents contextes. Les enjeux environnementaux de ces systèmes constructifs et des matériaux associés sont discutés. L’importance de la pluridisciplinarité dans une conception soutenable et le rôle des différents intervenants sont mis en exergue.
Ensuite, trois intervenants se partagent des focus spécifiques afin de présenter :
- Les synergies entre bioclimatisme et RE2020, en détaillant le volet carbone.
- Les principales certifications environnementales de bâtiment existantes sur le marché Français de l’immobilier tertiaire (notamment HQE et BREEAM).
- Le rôle et le métier de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage HQE au travers des tâches à réaliser phase par phase.
- Un atelier d’analyse d’esquisse qui apporte une vision synthétique de l’ensemble de ces éléments.
Enfin, un approfondissement plus ciblé sur la conception en milieu tropical et sur la gestion de la ventilation naturelle est proposé afin d’anticiper l’évolution climatique vers les fortes chaleurs. En lien avec cette thématique, une visite à la Soufflerie Eiffel aura lieu à Paris (UE Visites).
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce module, les élèves seront capables de :
- Analyser un programme de construction et ses enjeux
- Proposer des choix appropriés dans une démarche de conception architecturale au regard de la RE2020 et du réchauffement climatique
- Décrire les différentes certifications du marché français de l’immobilier tertiaire (contenu, processus de certification, thématiques, parts de marchés)
- Identifier les parties prenantes d’un projet immobilier engagé en certification et le rôle de l’assistant à maîtrise d’ouvrage HQE
- Concevoir un bâtiment favorisant la ventilation naturelle
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-MS-BEP-S1-IntBatEnv : MSBEP : Intégration du bâtiment et environnement
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeBâtiment à Energie Positive
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 4