Descriptif
Il s’agit d’un module « applicatif » où les élèves, après avoir suivi les 5 modules destinés à acquérir les bases des mesures de champs dimensionnel et thermique sans contact, devront être en mesure de faire appel à leurs connaissances et se projeter dans une démarche « fil rouge » pour proposer une solution technique vis-à-vis d’un CDC donné. C’est le quotidien des ingénieurs « essais & Mesures » qui doivent régulièrement déployer la bonne chaîne de mesures pour la bonne situation ce qui nécessite une réflexion sur le capteur à utiliser, dans quelle(s) condition(s), avec quel(s) étalonnage(s) et avec quel(s) dépouillement(s), voire de développer quelque chose de nouveau et d’innovant si le « sur étagère » ne convient pas. Dans ce module, une journée « hors les murs » au centre DGA TA (Toulouse) sera proposée. Elle sera dédiée à un des exposés et mini-TPs sur l’analyse de Défaillances ainsi qu’à la présentation/ visite des grands équipements de DGA TA, un focus spécifique sera également proposé par le laboratoire d’optronique de ce centre pendant la visite.
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce module, les élèves seront capables de :
- Appliquer les différentes notions et savoirs acquis durant les modules 1 à 5 proposés dans le cadre du parcours, c’est-à-dire, à partir de cahier des charges (CDC) donnés par des membres de l’équipe encadrante du parcours (internes/ IMT ou externes/ Ex : Airbus…), cahier des charges exprimant un besoin expérimental nécessitant la mise en œuvre d’une chaîne de mesures spécifiques pour une application « matériaux » (END, CND..) :
- Analyser le CDC / comprendre le besoin.
- Proposer une /des réponses possible(s) à ce besoin
- Le dimensionner / concevoir (sources optiques, capteurs, conditionnement du signal / analyse numérique et exploitation des données acquises à prévoir).
- Mettre en œuvre, si possible physiquement, sur un cas simple la solution proposée dans un cadre prédéfini.
(N.B : Les consignes générales du module seront données en début de parcours et rappelées lors du démarrage de celui-ci).
Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Les 5 modules du parcours + l’enseignement généraliste de l’école en SPI.
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 1