Descriptif
Aborder un problème de mélange nécessite de caractériser la rhéologie du milieu, d’identifier son impact sur le procédé étudié, de choisir un mobile d’agitation et de le dimensionner puis d’estimer l’agitation (puissance dissipée, périmètre d’action, temps de mélange) en fonction des caractéristiques du milieu (masse volumique, viscosité) et des caractéristiques du système d’agitation (géométrie, dimensions, vitesse de rotation). Pour se faire, le module se décompose en 5 parties complémentaires : - Distribution des temps de séjour (DTS) et perturbations : approche systémique, méthodes expérimentales. - Fonction de transfert et modèles : relation de van der Laan, méthode des moments, modèles classiques - Couplage avec la cinétique de réaction de 1er ordre, impact de l’écoulement sur la conversion. - Bases d’agitation mécanique : dispositifs d’agitation/mélange, analyse dimensionelle et utilisation de corrélations pour le dimensionnement - Bases de rhéologie des milieux complexes et impact du caractère non newtonien sur le fonctionnement et le dimensionnement des dispositifs d’agitation |
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce module, les élèves seront capables de :
- Utiliser le concept de distribution des temps de séjour (DTS) pour diagnostiquer certains dysfonctionnements sur ce type d'appareils ainsi qu'à la compréhension des anomalies d'écoulements.
- Proposer et évaluer des modèles d’écoulements et évaluer l’impact de l’écoulement sur la conversion d’un système réactif.
- Comprendre les phénomènes mis en jeu dans les appareils d'agitation et de mélange
- Proposer des choix et une approche de dimensionnement d'appareil pour répondre à un problème de mélange
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIE2-S2-PHARMAGRO : Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques
Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Mécanique des Fluides (fluide newtonien)
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Vos modalités d'acquisition :
Evaluation par devoir surveillé et projet (TAPE)
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 1