Descriptif
L'architecte est un acteur incontournable du processus de construction. Quels sont les rôles respectifs de l'ingénieur et de l'architecte dans un projet, quelles sont les limites de l'intervention de chacun ? A l'issue de ce module, vous aurez acquis les éléments pour engager un dialogue constructif avec ce partenaire de l'acte de construire.
Mais l'architecte n'est évidemment pas seul dans un projet constructif : il y a d'abord un “client“, celui qui paye l'ouvrage... mais ne sera pas toujours l'utilisateur. Il exprime son besoin, à sa façon ; et puis… de programme en plans d'exécution, de la maîtrise d'œuvre à la dernière entreprise de finition sur le chantier, des utilisateurs multiples aux diverses opérations de maintenance... les écarts entre demande initiale et bâtiment réalisé, entre usage prévu et utilisation vécue peuvent être considérables !
Pour pouvoir agir sur les dérives "à la source", il vous faudra connaître l'ensemble des acteurs d'une opération de construction, leurs liens, leurs obligations, leurs impacts respectifs sur le résultat.
Au fil du module, vous allez également recenser ces acteurs, et pointer certaines spécificités du domaine de la construction.
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIA1-S1-ENERGIES : Energies renouvelables, production et construction durables
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 1
Programme détaillé
1- Panorama des évolutions architecturales
2- Marchés publics - Programmation
3- Distance - Analyse d'un mode constructif
4 - Ecole - Rénovation urbaine
5 - Distance - Concevoir un projet innovant
6 - Distance - Un projet de conception Extension + Optimisation énergétique du projet
7- La maquette numérique dans le projet
8- concevoir un projet innovant