v2.11.0 (5353)

Tronc Commun - MOD-MS-BEP-MMO : MSBEP : Simulation des performances énergétiques et environnementales du bâtiment

Descriptif

Ce module a pour objectif d'apprendre à réaliser une simulation thermique dynamique et environnementale d'un bâtiment avec le logiciel Pléiade Comfie.

La première partie, sous forme de cours, est consacrée à la compréhension des différents postes de déperdition énergétique dans un bâtiment (enveloppe, ventilation, ECS, gains solaires, gains internes, stock) et à l’établissement du bilan énergétique complet. En travaux dirigés, vous implémenterez un bâtiment « type » dans le logiciel Pléiade.

La seconde partie est consacrée à une initiation à l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) du bâtiment. Après une introduction aux bases de la méthode, vous réaliserez, en petits groupes, une ACV avec le logiciel Pleiade et vous rechercherez des solutions techniques en vue d'améliorer le bilan environnemental du bâtiment étudié.

Ce module se termine par une mise en pratique sous forme d’un projet e 30h à mener en binômes ou trinômes. Après une phase de modélisation et d’analyse d’un projet existant, un des principaux objectifs sera de définir des stratégies – en phase de construction ou d’utilisation – permettant à ce projet d’atteindre les niveaux de performance théoriques requis pour obtenir un niveau de certification avancée (HQE, BREEAM, BDO…), le choix concret de ces objectifs étant à l’appréciation des étudiants en fonction du type de projet et de ses contraintes éventuelles.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, l'élève doit être capable de :

- Établir le bilan énergétique d’un bâtiment suivant les différents postes de déperdition

- Implémenter dans le logiciel Pléiades Comfies les différents éléments (enveloppe, ventilation, ECS, gains solaires, gains internes, stock)

- Simuler le comportement thermique d’un bâtiment et estimer son empreinte environnementale en tenant compte de ses usages et de contraintes techniques et/ou réglementaires

- D’analyser les solutions à mettre en œuvre dans le cadre de projets de construction/rénovation, en fonction des niveaux de labellisation visés

60 heures en présentiel
réparties en:
  • Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM : 3
  • Projet : heures encadrées présentielles : 28.5
  • Cours Magistraux : 28.5

90 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeBâtiment à Energie Positive

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 5

    Veuillez patienter