Descriptif
Le stage "opérateur" offre l'occasion aux élèves-ingénieurs de découvrir le monde professionnel et la réalité industrielle (industrie, BTP, éco-industries) en occupant un poste opérationnel (production, maintenance, logistique) et dans une entreprise de plus de 30 salariés.
Ce premier contact avec la réalité industrielle leur permettra d'appréhender la complexité sociotechnique au travers des dimensions humaines et organisationnelles et donnera lieu à la rédaction d'un rapport et de la rédaction d'un journal de bord. Une attention particulière en matière de Santé et sécurité au travail (S&ST) est demandée pour le stage de première année.
Cet enseignement se déroule en entreprise et est encadré par un tuteur-entreprise et un tuteur-école. La recherche de stage est à l'initiative de l'élève-ingénieur.
Durée : 1 mois
Objectifs pédagogiques
A l'issue du stage "opérateur", les élèves-ingénieurs seront capables de :
- Décrire le fonctionnement de l'entreprise et les processus de production ;
- De comprendre la politique de prévention des risques au travail et d'analyser les mesures de mise en oeuvre au niveau du poste de travail et de l'atelier d'affectation ;
- D'exercer son sens de l'observation et son esprit critique ;
- Formuler une vision du métier de l'ingénieur et des attentes de la fonction.
Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
L'UE stage est associée à l'UE "connaissance de l'entreprise et santé et sécurité au travail" (S&ST). Les élèves-ingénieurs suivent un MOOC "prévention des risques professionnels pour les ingénieurs" concu par l'INRS.
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Vos modalités d'acquisition :
Evaluation entreprise (coefficient 1) et évaluation du rapport de stage (coefficient 2). Il n'y a pas de compensation entre les 2 notes.
L'absence de l'évaluation entreprise invalide l'UE "stage".
Aucun retard ne sera accepté pour la remise du rapport. Si retard 3 points de pénalité. Le rapport devra être déposé sur Lithium. https://lithium.mines-albi.fr/reports/profile
Une convention de stage devra être établie entre l'école, l'entreprise d'accueil et l'élève. Durant le stage l'élève sera soumis au règlement intérieur de l'entreprise.
>>> Des points de pénalités peuvent être mis en place pour non-respect des procédures administratives.
Le coefficient de l'enseignement est : 2