v2.11.0 (5768)

Option - MOD-IFIE3-S1-ProcedesBio : Procédés biotechnologiques

Domaine > Centre RAPSODEE.

Descriptif

L'objet de ce module est de compléter les notions de biochimie et de microbiologie de base vues, soit en 1A, soit en faculté de pharmacie, par une approche plus industrielle. Les notions suivantes seront abordées :

  • Phylogénie, biologie cellulaire, biochimie, métabolisme
  • Biotechnologies industrielles (blanches) et médicales (rouges). Les biotechnologies vertes, jaunes et bleues seront également abordées succinctement.
  • Les biotechnologies en France
  • Enzymologie
  • Génie microbiologique et conduite de bioréacteurs (paramètres à régler, fonctionnement batch, fed-batch et chemostat)

Technologies de bioséparation (précipitation, centrifugation, filtration membranaire, chromatographie, extraction liquide/liquide,…)

Objectifs pédagogiques

À l'issue de ce module, les étudiants devront être capables de :

- Replacer les microorganismes utilisés industriellement dans la classification du vivant et de décrire leur structure cellulaire

- Définir les molécules du vivant (glucides, lipides, protéines, acides nucléiques, ATP,…) et expliquer le lien structure-fonction de ces molécules

- Citer les avantages des biotechnologies, en particulier blanches et rouges, par rapport aux voies de synthèse chimique classique et des exemples d’applications de ces biotechnologies mais également des 3 autres filières (jaune, verte, bleue)

- Expliquer les différents types trophiques et les cinétiques de croissance microbienne, de consommation de substrats et de production de métabolites.

- Calculer des rendements, équilibrer des équations de croissance microbienne et sélectionner les paramètres de fonctionnement d’un bioréacteur en fonction du microorganisme utilisé et de l’application visée. Dans le cadre d’un TP à l’AIGEP, expliquer le fonctionnement d’une cuve agitée et calculer des nombres de puissance et des coefficients de transfert de matière en fonction de certaines conditions opératoires (type de module d’agitation, vitesse d’agitation, débit de gaz).

- Identifier les techniques de purification de molécules en aval d’un bioréacteur. Dans le cadre d’un TP à l’AIGEP, expliquer le fonctionnement d’une unité de nanofiltration et calculer des flux de perméation et des taux de rétention en fonction de certaines conditions opératoires (pression transmembranaire, vitesse de circulation tangentielle).

- Définir une enzyme, décrire son mode d’action catalytique, sa cinétique, son mode de fabrication industrielle et donner des exemples d’utilisations industrielles.

- Calculer les constantes cinétiques et déterminer le type d’inhibition mis en jeu à partir de données sur les vitesses de réactions initiales en fonction des concentrations initiales en substrats.

45 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Vos modalités d'acquisition :

Moyenne des 2 comptes-rendus de TPs à l’AIGEP - 1/3 de la note globale

Devoir sur table (QCM et courtes questions calculatoires) - 2/3 de la note de la note globale

Rattrapage : QCM

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1

    Veuillez patienter