v2.11.0 (5579)

Parcours - MOD-IFIE3-S1-Amenag : Aménagement urbain

Domaine > Centre RAPSODEE.

Descriptif

Dans la première partie du module, le système d’information géographique (SIG) est abordé. Le SIG est un outil d'analyse et de présentation des informations localisées dans l'espace. Cette technique permet notamment d’étudier l’implantation d’un bâtiment, d’un (éco)quartier ou d’un site d’énergie renouvelable (PV, éolien etc..) selon les données disponibles. Après une courte introduction théorique, les étudiants prendront en main le logiciel QGIS puis, dans le cadre d’un TP, collecteront les données disponibles (et apprendront où les chercher), les traiteront et les restitueront sous forme de carte. Au préalable, les étudiants auront eu une initiation à la lecture de plans industriels, incluant un rappel des conventions de représentation et de cotations des formes et des contours et une mise en pratique.

La seconde partie du module est dédiée aux écoquartiers. Après un rappel historique sur l’aménagement collectif et une définition du concept d’écoquartier, le processus de labellisation d’un éco-projet est détaillé.Une analyse socio-économique de l'urbanisme durable, la continuité avec le tissu urbain existant, l’aménagement à l'échelle spatiale ainsi que la morphologie et la matérialité des bâtiments, sont abordés. Le cours se termine par un focus sur les îlots de chaleur urbain. Les mécanismes et paramètres physiques à l’origine du phénomène sont introduits et les moyens d’action, architecturaux ou naturels, pour y remédier discutés.

Objectifs pédagogiques

À la fin de ce module, les élèves seront capables de :

  • Lire et comprendre le dessin industriel
  • Manipuler le logiciel QGIS
  • Identifier les enjeux urbains permettant de répondre au concept d’urbanisme durable et les mettre en place dans un programme d’aménagement
  • Elaborer une analyse systémique de l'aménagement d'un écoquartier selon le contexte socio-économique et environnemental du site.
  • Définir les paramètres pour lutter contre les îlots de chaleur urbains

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1

    Veuillez patienter