Descriptif
Le module démarre par un bilan des connaissances des étudiants en matière d’architecture bioclimatique au travers d’un travail participatif en groupe, avec une restitution orale partagée avec l’ensemble de la classe. L’analyse d’exemples concrets du patrimoine et de projets récents permet ensuite d’apprendre à percevoir l’intelligence de systèmes constructifs dans différents contextes. Les enjeux environnementaux de ces systèmes constructifs et des matériaux associés sont discutés. L’importance de la pluridisciplinarité dans une conception soutenable et le rôle des différents intervenants sont mis en exergue. Une visite de systèmes constructifs illustre les concepts. Le bioclimatisme est ensuite analysé à l’heure du changement climatique et de la RE2020. Le volet carbone de la RE2020 est détaillé.
Enfin, une conférence, dédiée à la présentation des principales certifications environnementales de bâtiment existantes sur le marché Français de l’immobilier tertiaire, clôture le module. Les thématiques, parts de marchés, processus de certification et une comparaison des systèmes existants sont arborés notamment pour les deux certifications les plus courantes (HQE et BREEAM). La seconde partie de l’intervention présente le rôle et le métier de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage HQE au travers des tâches à réaliser phase par phase et des études à réaliser pour optimiser les projets et conforter les démarches de certification.
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce module, les élèves seront capables de :
- Analyser un programme de construction et ses enjeux
- Proposer des choix appropriés dans une démarche de conception architecturale au regard de la RE2020 et du réchauffement climatique
- Décrire les différentes certifications du marché français de l’immobilier tertiaire (contenu, processus de certification, thématiques, parts de marchés)
- Identifier les parties prenantes d’un projet immobilier engagé en certification et le rôle de l’assistant à maîtrise d’ouvrage HQE
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIE3-S1-E-Batiments : "Conception, rénovation et intégration des bâtiments"
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 1