v2.11.0 (5579)

Parcours - MOD-IFIE3-S1-AlliagSpec : Alliages spéciaux

Domaine > Institut Clément Ader Albi.

Descriptif

Dans ce module des exemples de certains alliages métalliques présentant des propriétés spécifiques et adaptées à des applications industrielles bien particulières sont présentés. En particulier  les alliages traditionnels (ex : les superalliages base Ni, les alliages de titane, aciers) sont abordés en insistant sur les liens entre mise en œuvre, microstructure et propriétés d’usage. La conception et le développement de nouveaux alliages métalliques innovants sont également introduits via l’exemple des alliages à haute entropie. De plus, ce cours vient aussi approfondir les notions concernant l’impact environnemental et les enjeux géostratégiques liés à l’élaboration des alliages métalliques.

Objectifs pédagogiques

A la fin de ce module, les élèves seront capables de :

  • Justifier, via des notions de métallurgie physique, l’utilisation d’alliages métalliques spécifiques pour des applications bien particulières.
  • Expliquer comment modifier la composition chimique et/ou la microstructure d’un alliage pour adapter ses propriétés à une application.

Comprendre l’impact environnemental mais aussi la criticité d’approvisionnement des éléments nécessaires à la conception d’alliages métalliques.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Science des matériaux – métallurgie physique (bases) - thermodynamique Comportement mécanique (élasticité et plasticité) des matériaux métalliques Procédés de mise en forme

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1

    Veuillez patienter