v2.11.0 (5353)

Tronc Commun - MOD-MS-PRINEC-TIRPEC : Méthodes de tri et identification, recyclage physique, chimique et thermochimique des plastiques et composites

Domaine > Pôle Formation Générale.

Descriptif

Le programme sera divisé en deux grandes parties connectées :

 

  1. Méthodes de tri et identification des matériaux :

Tri et identification des matériaux (enjeux et verrous technologiques et scientifiques)

  1. Filières de valorisation et de recyclage des matériaux plastiques, composites et céramiques

Moyens de valorisation actuels et en émergence en fonction de la nature des matériaux à recycler (cas des plastiques, composites et céramiques).

Evaluation DS & QCM

Objectifs pédagogiques

L’objectif général passe par la présentation des technologies de tri et de contrôle qualité actuelles et en développement pour mieux valoriser la matière à recycler issu de ce tri. Toutes les technologies de tri abordées seront ciblées principalement sur des techniques d’analyse non destructive des matériaux, non purement mécaniques, applicables au tri des déchets entrants dans les installations de tri ainsi qu’au contrôle qualité en sortie. Certaines des technologies mixtes, combinant plusieurs procédés de tri dont l'utilisation permettra l'accès à des gisements jusqu’à présent peu ou pas valorisés comme les mousses ou les composites multicouches, revêtent un caractère stratégique croissant pour la France, dans un contexte de tensions sur les matières premières. Ces technologies peuvent permettre de reconstituer des qualités de matière avec une purification / décontamination conforme aux évolutions des cahiers des charges industriels, avec notamment l’utilisation de l’IA de plus en plus introduite dans la minimisation des erreurs de tri pour une meilleure valorisation de matières à recycler in fine. Les applications prioritaires pour un développement pourront porter sur des déchets comportant des métaux et ou des terres rares (cartes électroniques, mâchefers d’incinération, etc.), matières sur lesquelles les tensions sont aujourd'hui particulièrement sensibles, et des plastiques, matériau dont la valorisation, très dépendante de la qualité du tri effectué en amont, reste à ce jour bien en deçà de son potentiel.

 

Compétences visées :

  • Capacité à identifier les méthodes de tri et de valorisation matière spécifiques aux matériaux plastiques, métalliques, composites et céramiques.
  • Capacité à les mettre en oeuvre pour certains d’entre elles

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômePRINEC

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 5

    Support pédagogique multimédia

    Oui

    Veuillez patienter