v2.11.0 (5353)

Tronc Commun - MOD-MS-PRINEC-MATSIN : Matériaux et secteurs industriels

Domaine > Pôle Formation Générale.

Descriptif

Dans des enseignements liés à l’économie circulaire, il est important de connaître les différents secteurs métiers adressés par cette dynamique.

Ainsi les acteurs internes et externes et leurs interactions et les nouveaux modèles économiques alliant coût total et écoconception, éco-innovation, réparabilité, réemploi des matériaux, recyclabilité constituent les briques de ces enseignements.

L’objet de ce module est donc d’identifier dans les différents secteurs métiers visés, les cycles de vie d'un produit, les modes d’éco-conception, d’éco-innovation, de hiérarchisation des Matières Premières Secondaires,…

Quatre familles de matériaux (métaux/polymères/composites à matrice organique/bois) sont alors considérées au travers de différents secteurs industriels & applicatifs (aéronautique, automobile, bâtiment…). Ainsi, les nombreux défis de chaque famille sont abordés de manière spécifique pour chacun des secteurs visés (récupération de matériaux, recyclage, ré- usage, matériaux et changements de technologie…)

 

Pour chaque secteur applicatif, les enseignements comprendront :

  • Une description de la feuille de route et son contexte réglementaire pour la prise en compte de la dimension environnementale,
  • La présentation des familles de matériaux principalement utilisés et les procédés d’élaboration associés,

La présentation des nouveaux matériaux, des actions de recyclage et de ré-usage, des méthodes d’éco-conception, des mutations technologiques nécessaires pour répondre aux enjeux des décennies à venir.

Des visites de sites sont prévues dans ce module

Objectifs pédagogiques

La connaissance des secteurs d’applications est nécessaire à la conception de nouvelles solutions. De plus, les solutions existantes arriveront tôt ou tard en fin de vie, et la réutilisation de leur constituants ne pourra se faire sans une connaissance générale des conditions d’élaboration et de service.

 

Compétences visées :

  • Capacité à proposer des solutions innovantes sur la base de l’existant.
  • Capacité à identifier les pratiques des secteurs d’application.

Capacité à préparer l’évolution de ces mêmes pratiques

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômePRINEC

Vos modalités d'acquisition :

Évaluation sur projet bibliographique

QCM

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 3

    Programme détaillé

    à venir - en cours de construction

    Support pédagogique multimédia

    Oui

    Veuillez patienter