v2.11.0 (5768)

Option - MOD-IFIA1-S2-SocioEner : Sociologie de l'énergie

Domaine > Centre RAPSODEE.

Descriptif

* Séquence 1 : Initier à l’approche socio-anthropologique
A l’issue de cette séquence, les apprentis auront eu un aperçu de ce que sont les dimensions sociales de la technique. Les principaux thèmes qui seront abordés portent sur :

      - L’espace habité et les modes d’habiter (déconstruction de l’objet)
      - L’illusion du savoir spontané, la question des préjugés
      - Les jeux combinés des capitaux : social,  culturel et économique
- La question des représentations sociales (le confort, l’énergie, le progrès, le rapport à la technique, la consommation)


* Séquence 2 : La question des représentations sociales
A l’issue de cette séquence, les apprentis auront une idée de l’importance de prendre en compte la façon dont chacun peut se représenter la réalité. Ils auront les éléments pour comprendre que les dispositions sociales (propriétés sociales, habitudes, culture, savoirs…) construisent des manières de regarder et de comprendre qui diffèrent d’une catégorie sociale à une autre.
On questionnera la notion centrale de norme, en prenant exemple sur la température de confort communément  fixée à 19 degrés

* Séquence 3 : De l’objet technique à ses usages
Il s’agit de réaliser combien les techniques supposent des savoirs qui ne sont pas toujours disponibles. Les ingénieurs et concepteurs de systèmes techniques font le pari que les utilisateurs vont bien utiliser les objets techniques de la manière dont eux l’ont imaginé ; ce qui n’est pas toujours le cas, loin de là. Les modes d’emploi, ou scripts d’utilisation, sont en fait souvent méconnus, ou détournés ; ce qui explique que les objets techniques ne soient pas toujours utilisés de la manière la plus efficiente qui soit.
Il s’agira de comprendre le décalage entre les fonctions techniques et les fonctions sociales des objets techniques. On abordera alors les résistances sociales selon une approche compréhensive. Cette séance vise à considérer que tout le monde est rationnel dans son comportement, rationnel au regard de ses références, sa culture, ses objectifs. On prendra pour exemple celui des répartiteurs de chauffage, ou bien celui des bâtiments basse consommation pour initier une réflexion sur les « contre-performances » des systèmes techniques.

* Séquence 4 : Les contraintes à l’innovation technique ou/et sociale
A l’issue de cette séquence, les apprentis sauront que les innovations, qu’elles soient sociales ou technologiques, ne se diffusent dans la société qu’au prix de la convergence d’un certain nombre de facteurs…
La séance s’appuie sur l’explicitation du paradigme épidémiologique qui prévaut dans la diffusion des innovations. Après avoir questionné le sens des techniques, il s’agira d’appréhender les questions d’acceptabilité sociale, de marketing du projet, de dispositions des destinataires, de communication et de jeu des  réseaux sociaux.

* Séquence 5 : Qu’est-ce que le progrès technique ?
A l’issue de cette séquence, les apprentis  apprécieront dans quelle mesure, il convient d’associer les usagers aux projets qui leur sont destinés
Sur la base d’exemples empruntés à la sociologie du développement ou à la sociologie des sciences, il s’agira d’interroger les valeurs associées à la notion de progrès, à la croyance en la technique comme solution suprême et de revenir sur la notion de rationalité  (économique, en valeur…)

* Séquence 6 : Les approches top-down et bottom-up des projets
A travers l’exemple de l’électricité comme vecteur de développement, on poursuivra les réflexions engagées sur le fossé entre la conception des projets de bâtiment et leur réception par les destinataires (les futurs usagers ou habitants).
L’enjeu de cette séance est de réfléchir à la manière d’appréhender une demande sociale, la faire s’exprimer, l’écouter et la traduire.

Préparation avant le démarrage du cours

Ce cours est conçu comme l’occasion d’ébranler quelques certitudes et ouvrir sur un certain nombre de questionnements :
 - Quels types de regard portons nous sur les réalités qui nous entourent ?
- L’ingénieur, qui se place d’emblée du côté des « sachants », est il bien sûr de détenir ne serait-ce qu’une parcelle de vérité sur les réalités sociales auxquelles il s’adresse (notion de confort, de gestion, de management, de mode d’emploi….) ?
- Comment intégrer la diversité des comportements lors de la conception d’une même technologie ?
- Que faire des routines de fonctionnement et des habitudes domestiques lorsqu’on diffuse une nouvelle technologie ?

En guise de préparation à ce genre de questionnement, il est proposé de réfléchir
- à sa propre place dans un système plus vaste qu’est la société de consommation
- au rôle social que peut jouer un ingénieur dans notre société
- au pouvoir symbolique que représentent les professions scientifiques et techniques
- à la notion de confiance (qu’est ce qui crée la confiance vis-à-vis d’un professionnel par exemple? )

Objectifs pédagogiques

A la fin du module, les apprentis auront intégré l’importance de la dimension humaine (facteur humain) dans l’action d’habiter, le poids des propriétés sociales, des représentations et des habitudes dans l’utilisation des systèmes techniques. Ils sauront mieux apprécier le caractère social des technologies et ou des structures architecturales ; donc évaluer les marges d’inefficacité des dispositifs installées, pour mieux les anticiper. La notion de progrès technique comme visée normative et téléologique sera en particulier questionnée, pour amener à réfléchir sur l'exosomatisation, à interroger le concept de destruction créatrice (J. Schumpeter) au regard des problématiques d'entropie et d'intelligence des limites.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1

    Veuillez patienter