Descriptif
Projet SIPHASS : 1 module en option, 2 modules en tronc commun
Objectifs pédagogiques
Ce projet a pour objet de permettre aux élèves de synthétiser et reformuler les connaissances acquises durant leur scolarité par le biais d'une démarche inductive. Ils ont le choix entre deux formules :
- Un Projet d'Etude Procédé (PEP) qui consiste à concevoir un procédé de fabrication d’un produit pharmaceutique ou agro-alimentaire, prêt à être mis en œuvre, à partir du nom d’un actif pharmaceutique (ou sa formule brute) ou d’un produit agro-alimentaire, une composition, une forme galénique, un conditionnement, une capacité de production annuelle. Le projet comprendra le procédé de synthèse d'au moins un principe actif.
- Un Projet d'Initiation à la Recherche (PIR) à réaliser dans le laboratoire RAPSODEE, en lien avec ses thématiques et équipes de recherche : procédés de mise en forme, mélange des poudres et phénomènes interfaciaux, génération du solide, modélisation des systèmes énergétiques, procédés thermiques et matériaux fonctionnels issus de la biomasse et des résidus.
- Cours Magistraux : 21
- Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM : 2
- Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 7
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIA3-SMP-2 : Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 1.5
Programme détaillé
Pour le PEP, les élèves sont placés par groupes de 3 ou 4. Les sujets seront attribués, soit par choix des groupes dans une liste donnée à l'avance, soit par proposition directe d’un groupe et validation par l'enseignant. L’attribution des sujets sera rendue effective lors de la première séance projet. 24 créneaux de 3,5 heures sont affichés à l’emploi du temps pour contribuer à la réalisation du projet. La soutenance est planifiée mi- avril de l'année suivante.
Pour le PIR, l'élève évolue seul(e), avec un encadrement composé d'un enseignant-chercheur, d'un chercheur ou d'un doctorant. Le processus de choix des sujets se fera de la façon suivante : pour mi-septembre, chaque élève devra avoir défini son sujet en concertation avec un enseignant-chercheur de RAPSODEE. 24 créneaux de 3,5 heures sont affichés à l’emploi du temps pour contribuer à la réalisation du projet. La soutenance est planifiée mi- avril de l'année suivante.