Descriptif
Les procédés de fabrication additive métalliques (ALM) connaissent un intérêt croissant dans le domaine de l'aéronautique. Ce cours couvre les aspects suivants:
- Principaux procédés ALM,
- Enjeux matériaux généraux liés aux procédés ALM, notamment métalliques,
- Enjeux technologiques et économiques auxquels l'ALM est confrontée dans le domaine de l'aéronautique,
- Fabrication de pièces par fusion laser sélective (SLM) et caractérisation de ces pièces en utilisant des méthodes standards de caractérisation des matériaux.
Le cours est divisé en conférences et ateliers (1ère semaine), une visite de site industrielle (1ère semaine), et un projet de groupe (1ère et 2ème semaine):
- Conférences: impliquant à la fois des universitaires et des experts de l'industrie, ils fourniront des connaissances de base sur la fabrication additive métallique et un aperçu de l'application de cette technologie dans le domaine de l'aéronautique.
- Ateliers: ils présenteront la machine ALM disponible à l'Institut Clément Ader ICA (Selective Laser Melting, SLM) et impliqueront la caractérisation de matériaux et pièces ALM (caractérisation des poudres, analyses métallographiques, essais de traction, caractérisation de surface etc.),
- Projet de groupe: chaque groupe devra concevoir et fabriquer une pièce à l'aide de la machine de fusion laser sélective du laboratoire ICA.
- Visite: visite du site de fabrication additive de l'usine Michelin de Clermont-Ferrand
Objectifs pédagogiques
A l'issue des Cours et TP avancés en Fabrication Additive (ALM), les élèves ingénieurs de troisième année de l'option Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures seront capable de:
- formuler les connaissances générales sur les procédés ALM métallique : familles de procédés, principe de fonctionnement de chaque technologie, matériaux compatibles, exemples d'applications, avantages et inconvénients.
- identifier les enjeux matériaux généraux liés aux procédés ALM,
- apprécier les enjeux technologiques et économiques auxquels l'ALM est confrontée dans le domaine de l'aéronautique,
- concevoir et fabriquer des pièces par fusion laser sélective (SLM), et réaliser la caractérisation de ces pièces en utilisant des méthodes standards de caractérisation des matériaux.
- Projet : heures encadrées présentielles : 12
- Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 12
- Travaux Pratiques, Ateliers : 18
- Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM : 3
- Cours Magistraux : 15
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIE3-IMAS-S-MetP : Socle : Matériaux et procédés
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
Le coefficient de l'enseignement est : 2