Descriptif
Cet Ec aborde les techniques de radiométrie infrarouge, très largement utilisée dans le domaine industriel aujourd'hui, notamment pour la mesure de température sans contact (ou de champs de températures lorsqu'on utilise des caméras infrarouges) ou encore pour l'END, évaluation non destructive déjà évoquée dans l'EC1.Objectifs pédagogiques
Cet EC a pour objectif d'introduire la mesure de température sans contact faite à partir de caméras infrarouges.
18 heures en présentiel
réparties en:
- Cours Magistraux : 9
- Travaux Dirigés : 9
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIE3-IMAS-Mj2-DC : Majeure : Diagnostic et Controle des matériaux et structures
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 1.5
Programme détaillé
Le cours couvre assuré par Y.Le Maoult pour 10h30 et par T.Sentenac pour 1h 30 permet, dans un premier temps de présenter les différentes « thermographies » (mesures thermocouples, peintures thermosensibles, cristaux liquides, photo-thermoluminescence..) afin de positionner la thermographie infrarouge parmi ces autres méthodes en dégageant a priori les avantages et inconvénients de cette technique par rapport aux autres méthodes de mesure évoquées plus haut). Le cours aborde ensuite les bases du rayonnement thermique appliqué à la mesure sans contact : grandeurs radiatives, lien entre ces grandeurs, bilan radiatif, corps noir, corps gris, problème lié à lémissivité thermique et à sa mesure, effet de latmosphère en thermographie infrarouge, équation radiométrique et son origine, quelques cas spécifiques mettant en uvre cette équation. La dernière partie aborde les éléments constitutifs de deux capteurs infrarouges emblématiques du domaine concerné : le pyromètre et la caméra infrarouge, ce qui permet de faire le lien avec lEc2 avant daborder la partie « mise en uvre » des caméras infrarouges dans des cas simples, ceci pour faire de la mesure de température sans contact (thermographie infrarouge quantitative). Des exemples dapplications sont également donnés, exemples issus de différents domaines de l industrie et de la recherche. Une séance de 1h30 est également dédiée à la découverte dune technique nouvelle développée au laboratoire ICA-A, technique de thermographie « active » nommée « thermoréflectométrie ».N.B : cet Ec propose également en plus une conférence douverture de 3 h faite sur les techniques de CND et dEND par thermographie infrarouge. La conférence est assurée par Mr Balageas, ancien chef de service à LONERA Châtillon. Mr Balageas est également léditeur en chef de la revue internationale « QIRT journal » dédiée entièrement aux applications de la thermographie infrarouge (recherche et domaine industrielle) et organisateur depuis 1992 de la conférence internationale « QIRT » qui a lieu tous les deux ans.
- Un TP de 3 h est également proposé, il permet la prise en main dune caméra infrarouge, la mise en évidence de quelques unes de ses caractéristiques importantes et létude de quelques scènes thermiques simples illustrant lapplication de léquation radiométrique. Le TP est fait en alternance avec un TP de photomécanique (durant la même journée, la classe étant divisée en deux).