Descriptif
Les procédés de fabrication additive métallique connaissent un intérêt croissant dans beaucoup de secteurs métiers comme l’aéronautique, l’automobile, la mode, le médical. Ce besoin est croissant car ces procédés permettent aussi bien un prototypage rapide que la réalisation proche des côtes finales de pièces de semi-structures ou structures difficile voire impossible à réaliser par d’autres procédés conventionnels. Il existe aujourd’hui sept familles de procédés de fabrication additive qui seront présentées dans ce cours, dont certaines plus particulièrement développées (Fusion sur Lit de Poudre et Dépôt de Fil Fondu) et mise en œuvre lors d’ateliers dédiés. Ce module s’attachera également à faire intervenir des experts de la fabrication additive sur des études de ca.
Objectifs pédagogiques
A l'issue du module Fabrication Additive Métallique et Impression 3D, les élèves ingénieurs apprentis de 2e année de l'option SIMMA seront capable de:
- Formuler les connaissances générales sur les procédés de Fabrication Additive métallique et d’Impression 3D polymère : familles de procédés, principe de fonctionnement de chaque technologie, matériaux compatibles, exemple d'applications, avantages et inconvénients.
- Comprendre et expliquer les enjeux matériaux généraux liés aux procédés ALM, en particulier ceux concernant les problématiques associées aux poudres, les conséquences des stratégies de fabrication sur les structures et les états de surface obtenus, et les post-traitements (traitements de surface, traitement thermiques).
- Concevoir et fabriquer des pièces par fabrication additive, et réaliser la caractérisation de ces pièces en utilisant des méthodes standards de caractérisation des matériaux.
- Connaître et décrire les règles de sécurité et les normes associées à la Fabrication Additive
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIA2-S2-Materiaux : Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain
Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Connaissance et usage de la CAO avec des outils tels que CATIA
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Vos modalités d'acquisition :
1 devoir surveillé (2h) sous forme de rendu de mini-projet
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 1
Programme détaillé
- Introduction à la Fabrication Additive
- Préparation d’une fabrication par dépôt de fil fondu FDM (FAO)
- Préparation d’une fabrication par L-PBF (FAO)
- Introduction à l'impression 3D polymère
- Lancement fabrication pièces par LPBF et FDM - Hygiène et sécurité et normes
- Les post-traitements
- Les analyses de surface & microstructure
- Etude de cas industriels