Descriptif
La résolution de problèmes décisionnels, souvent apparenté au domaine de la Recherche Opérationnelle, regroupe les méthodes scientifiques basées sur les mathématiques et l'informatique pour aborder les problèmes de décision qui se rencontrent dans les grandes organisations (publiques ou privées) afin d'en optimiser le fonctionnement.
L’étudiant(e) sera capable de modéliser les grandes classes de problèmes industriels (planification, localisation, découpe, ordonnancement de la production, DRP...) et de juger de leur complexité, en traduisant les contraintes du problème par un système mathématique / logique. Il (Elle) sera capable d’évaluer les méthodes et outils disponibles pour résoudre ces problèmes.
Les méthodes et leurs outils abordés pourront être (au grès des sujets proposés) : des approches complètes (PLNE, PPC, Programmation dynamique) ou des approches incomplètes (heuristiques, heuristiques à garanties, méta-heuristiques).
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce module, les élèves seront capables de :
- modéliser un problème combinatoire sous une forme mathématique
- reconnaître de grandes classes de problèmes décisionnel classiques
- évaluer les méthodes et outils de résolution disponibles pour attaquer les problèmes décisionnels reconnus
- évaluer les résultats obtenus afin de proposer la meilleure approche dans un contexte donné
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIE2-S2-GenIndus : Génie Industriel, Processus et Systèmes d'Information
Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
- A2S1 optimisation linéaire/ non-linéaire
- A2S1 MODSIM-Introduction aux structures discrètes
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Vos modalités d'acquisition :
Modalités d'enseignement : APP - Apprentissage par Problèmes et par Projets. 3 périodes distinctes d’Apprentissage Par Problèmes et par Projets (APP). Chaque groupe d’étudiants (idéalement 4 par groupe) abordera un problème de décision industriel (orienté optimisation). Un article scientifique attaquant ce problème sera proposé en référence et point d’entrée pour le groupe. Chaque groupe commencera par identifier et documenter la famille du problème abordé, puis identifier et documenter la méthode de résolution proposée. La restitution consistera en un document de synthèse et une restitution orale à l’attention des autres groupes afin de leur donner les clés du problème et de la méthode de résolution
Modalités d’évaluation :
- Devoir individuel : 1h30 pas de document / feuille A4 pré-remplie recto-verso.
- Travail de groupe : 3 APP évaluées chacune par une restitution orale en fin d’APP.
Le coefficient de l'enseignement est : 1