Descriptif
La conception d'un procédé est une activité qui échoit toujours un ingénieur et qui se manifeste par la création de documents, de schémas de procédé et de calculs de flux et d'équipements. Dans cette UE, les élèves vont, par groupe de 3, concevoir un procédé de fabrication d'un produits pharmaceutique agroalimentaire depuis sa synthèse ou son extraction, jusqu'à sa mise en forme finale. Cet exercice est nommé "Projet d'Etude Procédé" (PEP).
Mais la recherche reste une activité sans laquelle l'industrie ne pourrait, à plus long terme survivre. Nous proposons ici, aux élèves qui le désirent, de réaliser un "Projet d'Initiation à la Recherche" (PIR) à partir d'un sujet qui peut être expérimental, bibliographique, de modélisation (ou un mélange des 3) à réaliser sous la tutelle d'un chercheur de RAPSODEE.
Objectifs pédagogiques
Capitaliser, renforcer, rassembler, mettre en forme, reformuler les connaissances acquises dans un cadre plus global, avec un haut degré d'autonomie.
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIE3-BSI-DEV-POD : Métiers du Développement : Projet d'option parcours développement
Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Toute la formation à l'école
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 2
Programme détaillé
Les élèves ont le choix entre le PIR et le PEP
PEP : validation du cahier des charges, évaluation par les pairs, soutenance orale, rapport écrit
PIR : formation recherche bibliographique, reformulation du sujet (extende abstract), écriture d'un projet d'article mis en forme, présentation au format poster