Descriptif
En tant qu'ingénieur vous serez confrontés à des outils d'aide à la décision pour planifier la production. Ce cours vise à faire le lien entre des problématiques de planification / ordonnancement et des outils basés sur la recherche opérationnelle utilisés dans l'aide à la décision.
Autour d'une problématique d'ordonnancement, il s'agira de faire un tour d'horizon des approches d'aide à la décision existantes :
- approches dites "exactes" : résultats optimaux existants sur des cas simples, type programmation par contraintes, Branch and Bound, etc.
 - approches par heuristiques de placement et de simulation
 - approches de type méta-heuristique : colonies de fourmis, essaims particulaires, algorithmes génétiques, recuit simulé, algorithmes tabou, etc.
 
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous serez capable de :
- Appréhender la complexité d'un problème combinatoire
 - Comprendre les techniques d'ordonnancement pour la gestion des ressources
 - Maîtriser au moins une technique de résolution basée sur une approche par méta-heuristique
 
        
    23 heures en présentiel
                 réparties en: 
- Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 7
 - Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM : 2
 - Cours Magistraux : 21
 
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIA3-SMM-2 : SECTEUR ET METIER SIMMA - 2
 
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 1.5
Programme détaillé
Ce cours est découpé en trois temps :
- Partie 1 : Travail d'analyse bibliographique autour d'une approche basée sur une méta-heuristique pour résoudre un problème d'ordonnacement. Il s'agit d'une séquence à distance et en groupe, elle se conclue par la remise d'une synthèse et une restitution orale.
 - Partie 2 : S'il s'agit d'une séquence plus classique présentant/rappelant les notions de complexité théorique d'un problème, puis des platettes de techniques algorithmiques pour résoudre des problèmes complexe d'ordonnacement. Cette séquence donne lieu à une évaluation individuelle sur table.
 - Partie 3 : Fort des nouvelles compétences acquises dans la Partie 2, les groupes d'étudiants reprennent l'analyse bibliographique de la Partie 1 par un angle critique. L'évaluation se fait au travers d'un complément à la synthèse proposée en Partie 1.