v2.6.3 (3729)

Option - MOD-IFIA3-SMP-ProjOpt : Projet Option Complément

Descriptif

Projet SIPHASS : 1 module en option, 2 modules en tronc commun

Objectifs pédagogiques

Ce projet a pour objet de permettre aux élèves de synthétiser et reformuler les connaissances acquises durant leur scolarité par le biais d'une démarche inductive. Ils ont le choix entre deux formules :


- Un Projet d'Etude Procédé (PEP) qui consiste à concevoir un procédé de fabrication d’un produit pharmaceutique ou agro-alimentaire, prêt à être mis en œuvre, à partir du nom d’un actif pharmaceutique (ou sa formule brute) ou d’un produit agro-alimentaire, une composition, une forme galénique, un conditionnement, une capacité de production annuelle. Le projet comprendra le procédé de synthèse d'au moins un principe actif.


- Un Projet d'Initiation à la Recherche (PIR) à réaliser dans le laboratoire RAPSODEE, en lien avec ses thématiques et équipes de recherche : procédés de mise en forme, mélange des poudres et phénomènes interfaciaux, génération du solide, modélisation des systèmes énergétiques, procédés thermiques et matériaux fonctionnels issus de la biomasse et des résidus.

23 heures en présentiel
réparties en:
  • Cours Magistraux : 21
  • Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM, présentation orale : 2
  • Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 7

Soit 42 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1.5

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    Programme détaillé

    Pour le PEP, les élèves sont placés par groupes de 3 ou 4. Les sujets seront attribués, soit par choix des groupes dans une liste donnée à l'avance, soit par proposition directe d’un groupe et validation par l'enseignant. L’attribution des sujets sera rendue effective lors de la première séance projet.  24 créneaux de 3,5 heures sont affichés à l’emploi du temps pour contribuer à la réalisation du projet. La soutenance est planifiée mi- avril de l'année suivante.


    Pour le PIR, l'élève évolue seul(e), avec un encadrement composé d'un enseignant-chercheur, d'un chercheur ou d'un doctorant. Le processus de choix des sujets se fera de la façon suivante : pour mi-septembre, chaque élève devra avoir défini son sujet en concertation avec un enseignant-chercheur de RAPSODEE. 24 créneaux de 3,5 heures sont affichés à l’emploi du temps pour contribuer à la réalisation du projet. La soutenance est planifiée mi- avril de l'année suivante.

    Mots clés

    Procédé, Recherche, Poudres, Principe actif, synthèse, formulation

    Méthodes pédagogiques

    100% projet - PEP : évaluation par les pairs et démarche indusctive // PIR : encadrement scientifique et démarche inductive
    Veuillez patienter