Descriptif
1. Proprietes electriques :1.1 Definition des grandeurs physiques pertinentes qui permettent de differencier les materiaux. Equation differentielle de la dynamique des electrons (theorie quantique).
1.2 Resolution pour les conducteurs (metaux), les isolants et les semi-conducteurs. Applications essentiellement tournees vers les semi-conducteurs.
1.3 Definition d'un supraconducteur a l'aide de ses proprietes electriques et magnetiques exceptionnelles : Applications actuelles et perspectives.
2. Proprietes magnetiques
2.1 Definition des grandeurs physiques pertinentes qui permettent de differencier les materiaux. Definition d'un materiau paramagnetique, diamagnetique, ferromagnetique, ferrimagnetique, antiferromagnetique.
2.2 Presentation des mecanismes d'aimantation a l'echelle mesoscopique. (domaine magnetique, parois de Bloch) et des energies mises en jeu. Elaboration, mise en forme et proprietes des principaux materiaux utilises dans l'industrie. Applications pour chaque classe, du transformateur ... a la disquette informatique.
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement a pour objectif d'une part de donner les bases physiques permettant de comprendre les fondements des propriétés électriques, magnétiques thermiques et optiques des matériaux et d'autre part de définir certaines classes de matériaux tels que les conducteurs électriques, les semi-conducteurs, les magnétiques, les paramagnétiques, etc... , les isolants thermiques.Il sera important également de bien présenter les différents matériaux qui sont actuellement ou bien qui seront importants pour l'une ou l'autre de ces propriétés, faire un état des lieux des sites de production et de leur élaboration.
22.5 heures en présentiel
réparties en:
- Cours Magistraux : 10.5
- Travaux Dirigés : 10.5
- Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM, présentation orale : 1.5
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIE2-S1-SciMod : Sciences et Modélisation S1
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 3
Programme détaillé
1 - CM1 2 D. DELAGNES2 - TD1 2 D. DELAGNES/V. VIDAL
3 - CM2 2 J. GRISOLIA
4 - TD2 2 J. GRISOLIA
5 - CM3 2 D. DELAGNES
6 - TD3 2 D. DELAGNES/V. VIDAL
7 - CM4 2 J. GRISOLIA
8 - TD4 2 J. GRISOLIA
9 - CM5 2 J. GRISOLIA
10 - TD5 2 J. GRISOLIA
11 - DS 1