v2.7.0 (3948)

Tronc Commun - MOD-IFIE2-S1-A2 BioPhys : A2 : Biotechnologie & Physico-Chimie des interfaces

Descriptif

L'UE contient 2 cours indépendants.
Le cours « Fermentation et Enzymologie » est dédié à la conduite d'une fermentation industrielle et à l'enzymologie. Une conférence industrielle sur la production et la conservation des Probiotiques présente une application industrielle.
Le second cours « Physico-chimie des interfaces et des systèmes dispersés » est dédié à la connaissance des lois physiques mises en jeu dans les équilibres aux interfaces.
Une conférence industrielle sur la formulation d'un vaccin sous la forme d'une émulsion apporte une application industrielle.

Objectifs pédagogiques

Cette U.E. ELECTIVE apporte des connaissances scientifiques relatives à la Biotechnologie et à la Physico-chimie des interfaces et des Systèmes dispersés.
-A la fin du premier cours, les étudiants devront avoir acquis les connaissances pour comprendre et conduire une fermentation industrielle. Ils connaîtront les principes de base des cinétiques de croissance microbienne, de consommation de substrats et de production de métabolites.
En matière d'enzymologie, ils sauront ce qu'est une enzyme, comment elle catalyse les réactions biologiques, quelle est sa cinétique, comment on la fabrique industriellement et quelles sont ses utilisations industrielles.
-A la fin du second cours, les étudiants devront avoir acquis les connaissances de base pour comprendre les phénomènes physiques se produisant aux interfaces liquides-gaz, liquides-solides ou liquides-liquides. Les lois de base en thermodynamique des interfaces seront décrites et appliquées dans des cas simples. Les notions d'équilibre entre une phase liquide et un solide seront expliquées et appliquées dans des cas simples.

24 heures en présentiel
réparties en:
  • Travaux Dirigés : 6
  • Cours Magistraux : 18

Soit 36 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 3

    Programme détaillé

    Organisation : Les deux cours sont indépendants. Chaque cours comprend quelques cours ou interventions dédiés puis des séances en autonomie permettant l’acquisition de connaissances à travers la résolution d’exercices d’application. Deux conférences industrielles viennent apporter un focus sur les applications des notions abordées.
    L’intégration de ces connaissances se fait à travers des exercices, des projets à réaliser seul ou en groupe et à rendre en fin de module.
    Méthodes Pédagogiques : cours, TD et conférences en présentiel, auto-apprentissage à partir de documents de cours ou d’ouvrages spécialisés.

    Veuillez patienter