v2.7.0 (3948)

Option - UE-IFIE3-EAE-S-SET : Socle EAE : Sciences de l'énergie et des transferts

Descriptif

Cette Unité d'Enseignement aborde l'étude des transferts de chaleur en oeuvre dans de nombreux procédés de transformation de la matière et de l'énergie et contribue à développer les capacités liées aux compétences scientifiques et techniques liées à la conception et au dimensionnement des installations ou à leur modélisation. Cette UE comprend 2 éléments constitutifs complémentaires :
Un premier élément constitutif: EC1-Thermodynamique
Dans cet EC, un premier module "thermodynamique avancée" revisite les concepts physiques de la thermodynamique et tente de mettre en avant les ponts entre thermodynamique macroscopique et statistique.
Le deuxième module "thermodynamique du froid" est consacré aux systèmes de production de froid, avec les concepts de dipôles thermiques et de PAC et le calcul de la performance idéale d'une PAC, puis différents procédés à compression de vapeur, à sorption de gaz, à détente de gaz, thermo-acoustique, thermo-magnétique...

Un deuxième élément constitutif:
EC2-Transferts avancés
Cet élément constitutif comprend 3 modules: Réseaux de fluides, bases du rayonnement en milieux semi-transparents, diphasique (transferts dans les écoulements avec changement de phase).

Le contenu précis de chaque module est décrit dans l'élément constitutif correspondant.

Objectifs pédagogiques

Cette unité d'enseignement représente un socle de fondamentaux de l'ingénieur en énergétique. Un premier élément constitutif à l'issu duquel l'apprenant devra établir les premiers et seconds principes dans sa pratique de thermicien/énergéticien et les appliquer dans les systèmes énergétiques. A l'issu du deuxième élément constitutif regroupant différents types de transferts (thermiques, radiatifs, quantité de mouvement), il devra établir des bilans radiatifs dans les milieux semi-transparents prendre en compte les interfaces liquides vapeurs dans les transferts avec changement  de phase. Une partie plus applicative concerne le transfert de quantité de mouvement à l'issu duquel l'apprenant devra acquérir une méthodologie pour dimensionner des réseaux de fluides.

Unités constitutives

Enseignement Type d'enseignement Domaines Catégorie d'enseignement Volume horaire Responsables Lien Campus
MOD-IFIE3-E-TC2.1-ThermAv Thermodynamique Option 28.5 Mouna EL HAFI
MOD-IFIE3-E-TC2.2-TransAv Transferts Avancés Option 45 Mouna EL HAFI

Soit 144 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

L'UE est acquise si Note finale >= 10 et aucune Note finaledes Modules <10
  • Crédits ECTS acquis : 6 ECTS

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Veuillez patienter