v2.8.0 (4484)

Tronc Commun - UE-RDVTransAéronautique : Aéronautique et défis environnementaux : enjeux et perspectives à l’horizon 2050

Domaine > Pôle Formation Générale.

Descriptif

Rappel:

Les RenDez-Vous des Transitions - RDV Transitions

IMT Mines ALbi met en place les “Rendez-vous des Transitions” (RDVT), à destination de l’ensemble des élèves : pour vous préparer à agir au coeur de ces transitions (énergétique, industrielle, numérique), les RDV Transitions vous propose notamment des rencontres avec des acteurs de terrain, une approche transdisciplinaire, une confrontation des expertises sur des problématiques systémiques en pleine émergence. Ces Rendez-vous viennent enrichir la composante Humanités (Philosophie, Histoire des sciences) de votre parcours de formation. 

________________

Conférence : « Futurs énergétiques 2050 », quelles technologies pour une électricité totalement décarbonée ?

Atteindre la neutralité carbone implique une transformation de l’économie et des modes de vie, et une restructuration du système permettant à l’électricité de remplacer les énergies fossiles comme principale énergie du pays.

François CAMERLYNCK, Directeur des affaires publiques Occitanie, présentera les principaux enseignements de l’étude prospective « futurs énergétiques 2050 ». Cette étude, inédite par son ampleur, analyse les évolutions de la consommation et compare six scénarios de systèmes électriques qui garantissent la sécurité d’approvisionnement, pour que la France dispose d’une électricité bas-carbone en 2050. La question centrale est : avec quelles technologies produire cette électricité totalement décarbonée ? Energies renouvelables et/ou nouveau nucléaire ?

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

 

 

Objectifs pédagogiques

Cette conférence permettra aux élèves de :

Comprendre les enjeux pour produire et transporter une élecricité décarbonée

réfléchir sur les évolutions dans la consommation énergétique

avoir une vision systémique sur le domaine de l'énergie (renouvelable/ nucléaire)

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Validé / non validé

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Vos modalités d'acquisition :

Ce RDVTrans permet d'obtenir : 1,5 points du Quitus Humanités & Transitions volet RDV Transition

Pour rappel : Le Quitus Humanités & Transitions est décrit au paragraphe 2.4 du règlement de scolarité IFI.

 

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Quitus Humanités & Transitions - RDV T acquis : 1.5

Mots clés

décarbonation, transition, électricité, prospective
Veuillez patienter