v2.8.0 (4484)

Tronc Commun - MOD-IFIE1-S1-ThermoConvEner : Thermodynamique et conversion de l'énergie

Domaine > Centre RAPSODEE.

Descriptif

La première partie de ce cours vise à inscrire les problématiques énergétiques et environnementales dans une approche systémique. Pour cela, une description des chaînes de conversion énergétique est d’abord apportée, puis des critères sont proposés pour évaluer des scénarii prospectifs de transition énergétique.

La seconde partie de ce cours démarre sur un bref rappel principalement du premier et second principe pour aller vers la formulation d’une démarche pour la résolution de problèmes réels. Y sont abordés les bilans d’énergie instationnaires en système ouvert comportant plusieurs phases en équilibre thermodynamique. L’accent est aussi mis sur la notion de potentiel chimique et de fugacité. Enfin, une brève introduction de l’exergie clôt le cours.

Objectifs pédagogiques

À la fin de ce module, les élèves seront capables de :

– décrire les chaines de conversion énergétique et leurs performances types

– analyser un scénario énergie-climat et évaluer son impact potentiel

–  acquérir une stratégie pour la modélisation d'une situation simple impliquant un bilan d'énergie. L'accent est aussi mis sur la discrimination des hypothèses permettant de construire un modèle et sur son degré de liberté.

– résoudre des problèmes centrés sur le bilan d’énergie limité au cas macroscopique, d'un système fermé ou ouvert, en régime permanent ou transitoire.

– utiliser les modèles pour des systèmes dont la représentation est limitée au cas des corps purs : gaz parfait, liquide incompressible et indilatable, équation d'état simple, et limitée au cas d’équilibre thermodynamique de phases fluides.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1

    Veuillez patienter