v2.6.4 (3846)

Tronc Commun - MOD-MSBEP-GEV : MSBEP : Gestion énergétique des villes

Descriptif

Dans cette séquence vous découvrirez un outil d'aide à la décision dont dispose les communes pour répondre de façon pragmatique aux engagements énergétiques qu'elles ont signé ou qui leur sont imposés.
Un des outils/méthodes d'aide à la décision appelé Planification Energétique et Territoriale vous sera présenté. Cet outil/méthode vous permettra de prendre un peu plus conscience que la gestion de l'énergie est un problème fortement lié à un aspect territorial et qu'il est indispensable pour entreprendre une démarche globale à l'échelle d'une ville.
Ensuite, la notion de réseau de chaleur vous sera présentée ainsi qu'une méthode permettant d'identifier leur viabilité technico-économique. La notion de spatialisation étant nécessaire, l'outil de système d'information géographique QGIS et quelques-unes de ses fonctionnalités vous sera présenté.
Enfin, une partie mise en pratique vous aidera à mettre tous ces éléments en relation à l'aide d'une étude portant sur un quartier

Objectifs pédagogiques

Dans ce module, vous allez changer d'échelle, et aborder un sujet qui concerne "l'environnement" de votre futur métier : la "Gestion énergétique en zone urbaine", discipline qui s'attache à proposer des méthodes de réflexions et d'analyse en lien direct avec la planification énergétique territoriale.

15 heures en présentiel
réparties en:
  • Cours Magistraux : 15

Soit 15 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeMastere BE+

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1.5

    Programme détaillé

    Toute l'intervention se décompose de la manière suivante en une partie cours et des TD's dont le contenu est le suivant:
    Cours 1 : Introduction à la planification énergétique territoriale et aux outils de GIS.
    TD1 : projet de planification énergétique pour un quartier en Suisse. Travail en groupe.
    TD2 : suite du projet

    Veuillez patienter