v2.7.0 (3948)

Option - MOD-IFIA2-STI-ReacOpeSepa : REACTION ET OPERATIONS DE SEPARATION

Descriptif

Le module Réacteur, Opérations de séparation et échangeur de chaleur, intègre les calculs de dimensionnement de différentes opérations unitaires nécessaires pour la production d'un produit chimique. Il est divisé en trois parties :

  • le dimensionnement de réacteurs en phase homogène, sur la base de cinétiques de réaction simples;
  • le dimensionnement d'une opération de séparation d'un mélange de produits chimiques. En particulier, l'opération sélectionnée est la distillation (la séparation d'un mélange par la température d'ébullition de ses constituants) ;
  • le dimensionnement des échangeurs de chaleur pour la modification de la température et ou l'état d'un fluide (liquide ou vapeur)

Le cours est divisé en cours présentiels, une séance à distance et un projet de dimensionnement globale sur un ensemble de transformations.

Objectifs pédagogiques

Réacteurs

A l’issue de ce module, les élèves sauront écrire les bilans de matière partiels sur un réacteur mettant en œuvre des réactifs en phase homogène avec des écoulement idéalisés (cuve parfaitement agitée ou écoulement piston) et utiliser ces équations pour effectuer le dimensionnement sommaire d’installation ou la détermination d’un temps de réaction pour obtenir une conversion donnée ; ils sauront aborder l’étude des transformations en régime transitoires (réacteurs discontinus).

 

Distillation

A la suite de ce module, les élèves connaîtront les principes physiques de la distillation.  Ils sauront appliquer une méthode de dimensionnement graphique d’une colonne à distiller, celle de Mac Cabe et Thiele. Ils sauront choisir un taux de reflux adapté d’un point de vue économique. Ils connaitront les puissances mises en jeux dans le procédé en fonction des débits et du taux de reflux choisi.

 

Échangeurs

A la suite de ce module, les élèves connaîtront les différentes résistances au transfert de chaleur, et sauront analyser quelles sont les résistances négligeables. Ils seront capables de simplifier un cas d'échangeur réel pour le modéliser sous forme d'une série d'échangeurs simples et calculer la surface d'échange nécessaire pour atteindre un objectif de puissance thermique échangée.

26.5 heures en présentiel
réparties en:
  • Cours Magistraux : 24.5
  • Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 3.5
  • Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM, présentation orale : 2

Soit 42 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1.5

    Programme détaillé

    Ce module est divisé en 6 séances présentielles de 3h :

    • 3 séances de réacteurs
    • 2 séances de distillation
    • 1 séances d'échangeurs de chaleur

    Après les séances présentielles, un projet intégrateur sera réalisé en deux parties :

    • Un bilan de matière global sur le procédé dans une séance à distance
    • Une séance présentielle, lors de laquelle le dimensionnement des équipements sera fait. Nous travaillerons par groupes

    Support pédagogique multimédia

    Oui

    Veuillez patienter