v2.6.4 (3846)

Option - MOD-IFIE3-B-OpA1.1-EIAA-EI : Visites de sites industriels

Descriptif

Visites de différents sites industriels dans le secteur des industries agroalimentaires ainsi que dans celui du traitement de leurs effluents

Objectifs pédagogiques

Donner aux étudiants une vision aussi large que possible de la diversité des industries agroalimentaires françaises, de leurs enjeux en matière de fourniture de l'alimentation de la population,et de santé publique. Connaitre les métiers d'ingénieur que l'on y trouve. Pour cela, les visites sont choisies en fonction de plusieurs critères dont le secteur d'activité, la taille ainsi bien sûr que la proximité.

Ces visites de sites de production sont l’occasion de mieux connaître des procédés de production ainsi que de rencontrer les principaux acteurs de l’entreprise (directeur, responsable production, ingénieur qualité). Les entreprises visitées peuvent être des entreprises de première transformation (meunerie, laiterie, cave viticole,…) ou des entreprises de seconde transformation (plats cuisinés, biscuiterie,…).

24 heures en présentiel
réparties en:
  • Travaux Pratiques, Ateliers, Visites : 22.5

Soit 6 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Faire partie du parcours ABS (Agro - Bio - Santé) de l'option BSI (Bio - Santé - Ingénierie)

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'enseignement est : 1

Programme détaillé

Les visites dépendent de la disponibilité des industriels concernés. En conséquence il est difficile de dire à l'avance quelles seront les entreprises visitées.

Un compte-rendu individuel est demandé à chaque élève. Ce compte-rendu  doit comprendre les informations de base telles qu’effectif, chiffre d’affaires, organisation générale organisation de la production, système qualité, ainsi qu’un paragraphe spécifique au processus d’innovation. Le compte-rendu peut également correspondre à une synthèse à partir de plusieurs sites industriels, sur un ou plusieurs thèmes choisis (organisation de la production, système qualité, gestion des déchets, innovation par exemples).

Mots clés

Industrie agroalimentaire, traitement des eaux, PME
Veuillez patienter