v2.7.0 (3948)

Option - MOD-IFIA2-SMP-BioPhar : Biotechnologies blanches et rouges

Descriptif

La formation d'ingénieur dispensée à l'Ecole des Mines d'Albi a pour objectif de former des ingénieurs généralistes. Parmi ceux-ci, les ingénieurs du secteur SIPHASS se destinent plus particulièrement à des secteurs industriels -industrie pharmaceutique et au-delà toutes les industries qui touchent à la santé humaine ou animale - qui utilisent très largement les biotechnologies.
Ils auront donc besoin de connaissances et de compétences solides dans le domaine de la biologie pour accomplir les missions qui leur seront confiées par leur employeur. Par ailleurs ils rencontreront dans leur vie de femmes, d'hommes et de citoyens des enjeux et des problèmes liés à la biologie.

  • Ce module comprend 4 éléments de 2 séances chacun (1 en présentiel et 1 à distance) :
    (i) Une étude générale des applications industrielle des biotechnologies avec un focus mis sur les industries de la santé. Les apprentis doivent lors de la 1° séance à distance choisir un procédé biotechnologique industriel sur lequel ils prépareront un diaporama sonorisé à rendre à la fin du module. La 1° séance en présentiel sera consacrée à une présentation générale des industries biotechnologiques par un expert du secteur.
    (ii) Une série de deux séances présentant les technologies fermentaires : la fermentation en tant que procédé multiphasique, les cinétiques de culture et de production en fermenteur, les modes de fermentation (batch, continu), les transferts de matière et de chaleur, ...
    (iii) Les techniques dites de « downstream processing ». Opérations unitaires d'extraction, de purification et de séparation appliquées aux protéines et aux acides nucléiques : précipitation des protéines ; électrophorèse ; amplification génique ; biopuces,...
    (iv) L'enzymologie : définition des catalyseurs biologiques que sont les enzymes, comment elles fonctionnent. Etude de la cinétique enzymatique. La mise en œuvre industrielle des enzymes : en solution ou immobilisées sur support.

Objectifs pédagogiques


L'objet de ce module est de compléter les notions de biochimie et de microbiologie de base vues, soit en L3A, soit en faculté de pharmacie, par une approche plus industrielle.

À l'issue de ce module les apprentis devront être capables :

 - de mesurer l’importance des biotechnologies dans l’industrie et en étudiant un procédé de leur choix, auront pu en approfondir un aspect particulier.

- de comprendre et conduire une fermentation industrielle. Ils connaîtront les principes de base des cinétiques de croissance microbienne, de consommation de substrats et de production de métabolites. Ils connaitront les principales opérations de séparation et de purification.

 - En matière d'enzymologie, ils sauront ce qu'est une enzyme, comment elle catalyse les réactions biologiques, quelle est sa cinétique, comment on la fabrique industriellement et quelles sont ses utilisations industrielles.

16 heures en présentiel
réparties en:
  • Cours Magistraux : 14
  • Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 14
  • Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM, présentation orale : 2

Soit 42 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1.5

    Programme détaillé

    Les 8 séances qui composent ce module sont les suivantes :

    S1 : Biotechnologies industrielles et médicales (à distance)

    S2 : Les biotechnologies en France

    S3 : Technologies fermentaires

    S4 : Technologies de bioséparation

    S5 - S6 : Procédés de fermention (à distance)

    S7 : Enzymologie (à distance)

    S8 : Enzymologie

    Mots clés

    Enzymologie, fermentation, bioséparations, biotechnologies industrielles

    Méthodes pédagogiques

    cours, TD, projet
    Veuillez patienter