v2.6.4 (3846)

Option - MOD-IFIE3-G-GI1.2-PI-C1 : Développement de Projet Industriel

Descriptif

Les projets DPI (Développement Projet Industriel) sont réalisés par les élèves ingénieurs au cours de leur dernière année de formation à l'école des Mines d'Albi dans le cadre de leur option Génie Industriel du domaine GIPSI.
La réussite de l'intervention réside dans le choix d'un sujet concret ayant pour objet une optimisation de l'organisation, que cela soit d'un poste de travail, d'une ligne de production, de gestion des flux matière/produit/information, de stockage ou de logistique. Cela peut aussi avoir trait à la gestion de processus. Ainsi, les entreprises privilégiées pour ce type de projet sont celles qui présentent une activité soit de production soit de logistique.
Les projets DPI représentent 22 jours-ingénieurs qui travaillent comme dans un cabinet conseil encadrés par des "seniors", principalement des chercheurs du centre de génie industriel, auxquels ils peuvent faire appel en fonction des sujets retenus.
L'encadrement de la mission et de l'ingénierie de l'intervention fait l'objet de revues de missions afin de limiter à l'essentiel les points réalisés avec le réfèrent en entreprise ou dans la structure d'accueil.

Objectifs pédagogiques

Initier les étudiants à l'ingénierie de l'intervention de conseil et les placer en situation de mission pour un premier apprentissage aux méthodes et outils préconisés.
Cet enseignement doit permettre aux futurs ingénieurs de mieux comprendre la conduite de ce type d'intervention dans un triple objectif :
- Mettre en oeuvre sur un cas réel les outils de diagnostic et de résolution de problème.
- Faciliter la compréhension de situation et la gestion de la relation client/intervenant, de l'identification du problème jusqu'à la mise en place de solutions.
- Prendre en compte l'accompagnement du changement.

13.5 heures en présentiel
réparties en:
  • Projet : heures encadrées présentielles : 4.5
  • Cours Magistraux : 6
  • Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM, présentation orale : 3
  • Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 96

Soit 120 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 5

    Programme détaillé

    Le déroulement de l'UE se décompose en 3 phases :
    (1) la proposition des sujets, (2) les interventions en entreprise, (3) la présentation orale des travaux.
    Phase 1 : Proposition
    Cette première phase comporte une 1/2 journée de cours et 3 journées en entreprises entre octobre et novembre. Cette phase doit permettre aux étudiants de prendre en main leur projet.
    - L'ordre du jour de la première 1/2 journée de cours est le suivant :
    François Marmier - Introduction générale sur les projets SA
    Jacqueline Matha-Ingénierie de l'intervention de mission
    François Marmier-Rappel outils et méthodes de l'ingénieur pour la résolution de problème. Jacqueline Matha - François Galasso -Présentation des entreprises et des projets
    Jacqueline Matha et François Marmier - Organisation pédagogique des projets : planning, références, délivrables, ressources, experts, consignes.
    A l'issue de cette première 1/2 journée de cours les élèves doivent se répartir par groupes de deux. Chaque binome choisit l'entreprise pour laquelle il souhaite travailler et doit préparer pour la première séance en entreprise : une fiche contact pour l'entreprise (1 page) contenant : noms et coordonnées des élèves (tel. + mail), photo, mini cv (stages réalisés, etc.). Cette fiche sera adressée à l'entreprise après validation de l'encadrement.
    Pour préparer la première journée entreprise : les élèves doivent remettre à l'encadrement une fiche de renseignements préliminaires sur l'entreprise (1 page) contenant toutes les informations utiles et diverses sur l'entreprise trouvées sur le web, les projets précédents, les stages, etc. afin de préparer le premier entretien
    - L'ordre du jour des 3 premières journées en entreprise est les suivant :
    Première journée entreprise-- Visite de l'entreprise et entretien avec le dirigeant. - Identification du problème.
    Deuxième journée entreprise-- Validation de l'avant-projet de proposition auprès du dirigeant.- Finalisation de l'avant-projet de proposition et rédaction de la fiche de revue de mission n¡1.
    Troisième journée entreprise
    15 min. par groupe à l'école, le reste de la journée consacrée à l'entreprise-Revue de mission n¡1;10 min de présentation du projet et de la pré-proposition. 5 mn de questions et validation de l'avant-projet de proposition.Validation de la proposition par l'entreprise et d_but d'intervention.
    A l'issue de la première journée entreprise : Les élèves doivent remettre à l'encadrement une fiche résumé de la mission contenant : Titre du projet, résumé de 3 à 5 lignes, 3 à 5 mots-clés ainsi que le compte rendu de la visite.
    Les propositions de solutions émises par les étudiants doivent etre validées et signées par le tuteur entreprise au plus tard la quatrième journée entreprise. Elles sont à rendre à Jacqueline Matha qui les fera suivre à Michèle Blanc en vue d'etre annexée à la convention.
    Phase 2 : Intervention
    7 journées en entreprise de novembre à janvier
    Quatrième à sixième journée entreprise-Intervention dans l'entreprise.
    Septième journée entreprise
    A l'école : 15 min. par groupe suivant planning de passage. Le reste de la journée consacrée à l'entreprise-Intervention dans l'entreprise. Revue de mission n¡2
    Huitième et Neuvième journée entreprise-Intervention dans l'entreprise.
    Dixième journée entreprise
    A l'école : 15 min. par groupe suivant planning de passage. Le reste de la journée consacrée à l'entreprise-Intervention dans l'entreprise. Revue de mission n¡3
    Veuillez patienter