v2.7.0 (3948)

Option - MOD-IFIA3-STI-EvalEco : MODELISATION ET EVALUATION ECONOMIQUE DE PROCEDES

Descriptif

Ce module se décompose en deux parties : une partie évaluation économique et une partie modélisation et simulation des procédés.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce module, les apprenants seront capables de :

- S'initier à la conception de procédé : savoir associer différentes opérations unitaires en vue de construire un procédé répondant à un cahier des charges et d'en faire une évaluation économique.

- Utiliser un logiciel de simulation de procédés continus et une méthode d'évaluation économique de procédés. Vous mettrez l'accent sur les méthodes de dimensionnement économique et d'évaluation de la rentabilité de procédés ou d'installations.

- Aborder des méthodologies d'analyse de procédés : analyse de l'incidence de paramètres opératoires sur le choix d'une opération unitaire, sur les bilans matière, énergie et sur l'économie du procédé.

26.5 heures en présentiel
réparties en:
  • Cours Magistraux : 24.5
  • Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 3.5
  • Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM, présentation orale : 2

Soit 42 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

-Bases des procédés de transformation et processus industriels STI M6 -1 -Thermodynamique FGSF M5-1 -Réactions et opérations de séparations STI M3 - 2

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation orale se fera sous la forme d'un exposé oral de 15 mn par binôme : 8 mn d'exposé et 7 mn de questions environ.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1.5

    Programme détaillé

    Le module se décompose en 8 séances de 3,5 h dont une séance à distance.

    Partie modélisation et simulation des procédés.

    Durant la première séance, le logiciel ASPEN PLUSTM sera pris en main via la simulation d'une exemple simple, la séparation d'un mélange eau-méthanol. Les différents points vus dans le diaporama sur l'initiation à distance seront repris.

    Durant les séquences suivantes (2 à 4), la simulation du procédé continu en régime permanent de synthèse de l'ammoniac sera étudiée.

    Partie évaluation économique

    Pour aborder la conception d’un procédé, une approche systématique permet de ramener le problème à une hiérarchie de décisions. L’un des grands avantages de cette approche est qu'elle permet d'estimer les coûts au fur et à mesure que l’on avance dans les décisions. Si, à un stade donné, le potentiel économique devient négatif, il est ainsi possible de choisir une alternative ou de poursuivre la conception.
    L'objectif ici est d'aborder cette démarche progressive par la présentation des différentes méthodes d'estimation d'un projet industriel.
    Une fois que ces réflexions ont été menées, il faut dimensionner les équipements constituant le procédé, puis calculer l'investissement. Vous verrez ici des méthodes de calcul de dimensionnement sommaire et des méthodes d'évaluation des investissements associés.
    Enfin, vous aborderez une méthode d'évaluation économique intégrant l'investissement calculé ci-dessus et permettant de calculer le prix de revient, le temps de remboursement et donc, d'avoir des éléments pour évaluer la rentabilité d'un projet.

    Le cours est illustré par les retours d'expériences issus de l'industrie des procédés afin de transmettre une culture industrielle. De plus, la présentation des différents acteurs des projets industriels permet de situer les différents rôles et fonctions de l'ingénieur en "génie des procédés".

    Mots clés

    modélisation des procédés, ASPEN PLUS, évaluation économique
    Veuillez patienter