v2.7.0 (3948)

Option - MOD-IFIA2-SMM-OrgaProces : Approche des organisations par les processus

Descriptif

Le module "Approche des organisations par les processus" s'articule autour de 8 séances de 3h30. 6 séances ont lieu en présentiel (soit 21 heures) et 2 séances ont lieu à distance (soit 7 heures). 6 heures sont a priori nécessaires pour terminer le travail demander et préparer l'évaluation.

Cet enseignement aborde les notions de modélisation d'entreprise, de modélisation et de gestion des processus métier (BPM pour Business Process Management), d'évaluation de processus et d'amélioration continue.

Les étudiants réalisent d'abord un travail en groupe qui doit les amener à comprendre les concepts, méthodes et outils associés à ce cours, avant de basculer sur un travail individuel qui prépare l'évaluation.

L'évaluation, à l'issue des 8 séances, est uniquement dédiée à mettre en forme le travail réalisé durant les 3 séances dédiées au travail sur l'entreprise de chaque étudiant (séances auxquelles s'ajoutent le temps de travail individuel additionnel d'environ 6 heures).

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce module, les étudiants doivent être en mesure de (i) réaliser une démarche BPM fiable et efficace sur un secteur d'une entreprise de périmètre raisonnable mais réaliste, (ii) formaliser le niveau opérationnel des processus métier grâce au formalisme BPMN, (iii) définir des indicateurs de performance pertinents et les positionner vis-à-vis de la cartographie des processus pour réaliser une observation légitime, (iv) diagnostiquer les zones de faiblesse ou de potentiuel d'amélioration des processus sur la base de l'expérimentation de performance, et (v) proposer des pistes d'amélioration impliquant l'informatisation des processus métier en workflows ou la réorganisation structurelle des modèles de processus.

A noter que les objectifs d'apprentissage (i) et (ii) relèvent de rappels du module BPM de L3.

21 heures en présentiel
réparties en:
  • Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 7
  • Cours Magistraux : 21
  • Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM, présentation orale : 2

Soit 34 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1.5

    Programme détaillé

    Séance 1 (à distance) : recueil de données et d'informations sur l'entreprise dans laquelle travaille chaque étudiant (en particulier en termes de fonctions, compétences, circulation d'informations, etc.).

    Séance 2 (en présentiel) : réalisation par groupe (5 à 8 étudiants) du jeu de rôles "EMAC-DO : la Bouffe, la Boule, la Bouche" afin de créer un environnement expérimental collectif.

    Séance 3 (en présentiel) : travail en groupe (mêmes groupes qu'en séance 2) sur la modélisation naïve des processus des entreprises issues du jeu de rôles.

    Séance 4 (à distance) : étude des outils en ligne de modélisation BPMN et étude des supports de cours BPM / BPMN.

    Séance 5 (en présentiel) : travail en groupe (mêmes groupes qu'en séance 2) sur la modélisation appliquée des processus des entreprises issues du jeu de rôles. Cette séance s'appuie sur les supports de cours de la séance 4.

    Séance 6 (en présentiel) : travail individuel sur la modélisation et l'amélioration des processus de l'entreprise de l'étudiant en utilisant les éléments recueillis en séance 1, le formalisme étudié en séance 4 et appliqué en séance 5, et en utilisant le (ou les) outils choisi(s) en séance 4.

    Séance 7 (en présentiel) : travail individuel sur la modélisation et l'amélioration des processus de l'entreprise de l'étudiant en utilisant les éléments recueillis en séance 1, le formalisme étudié en séance 4 et appliqué en séance 5, et en utilisant le (ou les) outils choisi(s) en séance 4.

    Séance 8 (en présentiel) : travail individuel sur la modélisation et l'amélioration des processus de l'entreprise de l'étudiant en utilisant les éléments recueillis en séance 1, le formalisme étudié en séance 4 et appliqué en séance 5, et en utilisant le (ou les) outils choisi(s) en séance 4.

    Evaluation réalisée sur la base des modèles produits en séances 6, 7 et 8.

    Mots clés

    Gestion des processus métier, formalisme BPMN, indicateurs de performance, amélioration continue, informatisation, workflows
    Veuillez patienter