v2.6.3 (3729)

Electif - MOD-IFIE2-ELTIF-Sc1-RA&DTS : Rhéologie, agitation, DTS

Descriptif

L'EC contient 2 composantes.
La première, « Rhéologie et agitation» est dédié à l''étude des cuves agitées et à l'impact de la rhéologie sur ce type d'appareillage notamment le choix des mobiles d''agitation et leurs conditions de fonctionnement.
Un second module « Distribution des temps de séjour » est dédié à la connaissance et à la compréhension du concept de distribution de temps de séjour et à son utilisation pour l'étude des écoulements dans les installations et en particulier dans les réacteurs.

Objectifs pédagogiques

Ce module apporte des connaissances scientifiques relatives
- à l'agitation industrielle et à l'impact de la rhéologie sur les procédés d'agitation.
- à l'évaluation des distributions de temps de séjour dans les réacteurs et à l'utilisation de ce concept pour diagnostiquer certains dysfonctionnements sur ce type d'appareils ainsi qu'à la compréhension des anomalies d'écoulements.
-A la fin du premier volet, les étudiants devront avoir acquis les connaissances pour comprendre les phénomènes mis en jeux dans les appareils d'agitation et de mélange, et être capable de proposer des choix et une approche de dimensionnement d'appareil pour répondre à un problème de mélange :

  • Choisir un mobile d’agitation pour réaliser une opération donnée, le dimmensionner en fonction de la géométrie du réacteur 
  • Estimer l’agitation en fonction des caractéristiques du milieu (masse volumique, viscosité) et des caractéristiques du système d’agitation (géométrie, dimensions, vitesse de rotation) : puissance dissipée, périmètre d’action, temps de mélange.


-A la fin du second volet, les étudiants devront avoir acquis les connaissances de base pour comprendre comment utiliser l'analyse des distributions de temps de séjour en vue de diagnostiquer les écoulements à l'intérieur d'un appareil (réacteur par exemple) et proposer des modèles d''écoulement.

28 heures en présentiel
réparties en:
  • Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM, présentation orale : 4
  • Cours Magistraux : 9
  • Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 4.5
  • Travaux Dirigés : 10.5

Soit 30 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 2

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    Programme détaillé

    Organisation : Les deux composantes sont indépendantes. Chaque composante comprend quelques cours ou interventions dédiés puis des séances en autonomie permettant l’'acquisition de connaissances à travers la résolution d’'exercices d'’application. L'’intégration de ces connaissances se fait à travers des exercices, des projets à réaliser seul ou en groupe et à rendre en fin de module. Une épreuve de contrôle est organisée à l'issue de l'ensemble de ce module.

    Mots clés

    agitation, mélange, rhéologie, distribution des temps de séjours
    Veuillez patienter