v2.6.4 (3846)

Option - UE-IFIE3-EAE-RC2E-ER : RCEE : Energies Renouvelables (ENR)

Descriptif

Cette UE est composée de quatre éléments constitutifs (EC):
- EC1 : Traitement et Valorisation de la Biomasse et des Déchets
- EC2 : Stockage et matériaux pour l'énergie
- EC3 : Concentration du rayonnement solaire
- EC4 : Convertisseurs solaires et usages
Le premier EC est constitué de deux cours : un premier sur la valorisation de la biomasse par voie thermochimique (pyrolyse, gazéification), un second sur le traitement par voie biologique (méthanisation), ainsi que la gestion et l'utilisation des gaz "renouvelables" ainsi obtenus (réseaux de gaz, cogénération).
Le second EC aborde la problématique du stockage de l'énergie, qui est inhérente à la bonne utilisation d'une partie des sources d'énergies renouvelables (souvent qualifiées péjorativement d'intermittentes). Les aspects de stockage de chaleur seront ici abordés.
Le troisième EC permet d'étudier le dimensionnement des centrales solaires thermodynamiques, dans lesquelles la concentration de rayonnement solaire à grande échelle permet de faire fonctionner des machines thermiques sur des gammes de puissances de plus en plus importantes : comment produire de l'électricité solaire pour des villes entières...
Le quatrième EC, constitué de 3 interventions, (en commun avec l'option BE+) concerne les autres techniques de valorisation de l'énergie solaire : solaire thermique pour la production d'eau chaude, solaire photovoltaïque, disponibilité de la ressource.

Objectifs pédagogiques

Le métier d'ingénieur en énergétique comprend plusieurs facettes et donne lieu à une grande variété de types de métiers de l'ingénieur. L'ingénieur en énergétique doit être capable à l'issue de sa formation d'analyser les phénomènes physiques principaux, établir les bilans de masse et d'énergie, modéliser, simuler, choisir les technologies, évaluer les coûts, etc.
L'objectif du parcours "Ressources, conversion, efficacité énergétique" est de donner à des ingénieurs généralistes une culture scientifique et technologique multidisciplinaire pour qu'ils aient une vue globale sur tous les procédés ou domaines où l'énergie intervient.
L'énergie est présente dans la plupart des secteurs comme l'industrie, les transports, les services, les bâtiments dans le tertiaire et l'habitat individuel. Les procédés sont variés (centrales thermiques, fours verriers, incinérateurs, séchage en agroalimentaire etc..) et souvent énergivores comme les cimenteries par exemple. Les équipements concernés nécessitent de croiser plusieurs disciplines scientifiques (mécaniques des fluides, combustion, gazéification, séchage, , électrotechnique etc..) et de posséder de solides connaissances en thermique.
Dans l'Unité d'Enseignement "Énergies Renouvelables", les enseignements permettent d'appréhender la plupart des sources d'énergie d'origine renouvelable : biomasse et déchets, solaire thermique et solaire photovoltaïque, éolien et hydraulique. Les problématiques du stockage des énergies intermittentes et du traitement des rejets sont également abordées.

Unités constitutives

Enseignement Type d'enseignement Domaines Catégorie d'enseignement Volume horaire Responsables Lien Campus
MOD-IFIE3-E-RCEE-EnR1-Bioma Valorisation thermique de la biomasse et des déchets Option 39 Mathieu MILHE,
Sylvain SALVADOR
MOD-IFIE3-E-RCEE-Rayon Centrales solaires thermodynamiques à concentration Option 6 Mouna EL HAFI,
Mathieu MILHE
MOD-IFIE3-E-RCEE-StockMtx-C1 RCEE : Stockage et matériaux pour l'énergie Option 15 Mathieu MILHE
MOD-IFIE3-E-tr-EnerSol-C3 Convertisseurs solaires et usages Option 27 Mathieu MILHE

Soit 148 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si Note finale >= 10 et aucune Note finaledes Modules <10
    • Crédits ECTS acquis : 6 ECTS

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    Programme détaillé

    Veuillez patienter