v2.3.0 (2740)

Tronc Commun - UE-IFIA1-FGSF-1 : FORMATION GENERALE ET SCIENCES FONDAMENTALES - 1

Descriptif

Dans cette UE, l'élève va acquérir des connaissances et des compétences en sciences fondamentales, qui devront être réinvesties dans les autres UE de l'année ou de son parcours. Concernant ce 1er semestre, il va notamment s'attacher aux domaines suivants :
> Mathématiques et statistiques : Fonctions, calcul différentiel et intégral, vectoriel et matriciel, statistiques, probabilités et analyse de données
> Thermodynamique : Corps purs et mélanges, équilibres de phases, thermochimie et thermo-énergétique
> Sciences des matériaux : structure des solides, cristallographie, défauts, alliages, propriétés mécaniques, caractérisation.

Objectifs pédagogiques

- Manipuler des outils mathématiques en vue de résoudre un problème de physique (réduire une matrice, calculer un déterminant et déterminer des valeurs propres,résoudre des équations différentielles du premier et du deuxième ordre, calculer une intégrale multiple, calculer un gradient, une divergence, un rotationnel, aborder un problème de physique impliquant des fonctions de plusieurs variables).

- Appliquer les statistiques à des situations classiques du métier d’ingénieur, dans des fonctions de R&D ou d’exploitant (manipuler des probabilités et des lois de distribution de varables aléatoires dans des cas simple, analyser un problème pour choisir une statistique, calculer un intervalle de confiance et appliquer un test statistique, estimer les paramètres et leur incertitude dans le cas d’une régression linéaire simple ou multiple, opérer une ANOVA, calculer les statistiques descriptives d’un ensemble de données).

- Appliquer les principes de base de la thermodynamique à des transformations simple, utiliser des diagrammes de corps purs ainsi que le diagramme de l’air humide, modéliser des cycles thermodynamiques simples.

- Décrire les caractéristiques des grandes familles de matériaux et faire le lien entre leur microstructure et leurs propriétés macroscopiques, s'appuyer sur un diagramme de phases pour décrire la transformation d'un matériau en fonction de la température.

Temps de travail global estimé pour l'élève

144

Diplôme(s) concerné(s)

Modules liés

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si Note finale >= 10 et aucune Note finaledes Modules <6
    • Crédits ECTS acquis : 6 ECTS

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    Pour les élèves du diplômeA ne pas prendre en compte

    Le rattrapage est autorisé
      Veuillez patienter