v2.7.0 (3948)

Tronc Commun - UE-IFIA2-CSO-1 : COMPLEMENTS DU SOCLE IFIA1

Descriptif

Cette UE est spécifiquement destinée aux alternants rejoignant la filière alternance en M1, et préparant un double diplôme pharmacien-ingénieur. Elle leur permet de revenir sur des compétences de base en mathématiques, statistiques, thermodynamique et génie des procédés/génie industriel. Ils doivent également réaliser une "observation de leur environnement industriel", normalement effectuée en L3.
Ces compléments doivent permettre aux élèves de progresser dans leur cursus côté "ingénieur", avec des bases solides.

Objectifs pédagogiques

- Manipuler des outils mathématiques en vue de résoudre un problème de physique (réduire une matrice, calculer un déterminant et déterminer des valeurs propres,résoudre des équations différentielles du premier et du deuxième ordre, calculer une intégrale multiple, calculer un gradient, une divergence, un rotationnel, aborder un problème de physique impliquant des fonctions de plusieurs variables).

- Appliquer les statistiques à des situations classiques du métier d’ingénieur, dans des fonctions de R&D ou d’exploitant (manipuler des probabilités et des lois de distribution de varables aléatoires dans des cas simple, analyser un problème pour choisir une statistique, calculer un intervalle de confiance et appliquer un test statistique, estimer les paramètres et leur incertitude dans le cas d’une régression linéaire simple ou multiple, opérer une ANOVA, calculer les statistiques descriptives d’un ensemble de données).

- Appliquer les principes de base de la thermodynamique à des transformations simple, utiliser des diagrammes de corps purs ainsi que le diagramme de l’air humide, modéliser des cycles thermodynamiques simples.

- Décrire, représenter et analyser un produit (propriétés physiques et propriétés d'usage, typologie pour les produits manufacturés), un procédé (représentation et bilans matières) ou une organisation de production de biens ou de services (processus et indicateurs de performance associés).

- Analyser l’activité de son entreprise dans ses aspects techniques mais aussi économiques et managériaux, communiquer à l'écrit et à l'oral, sans jargon professionne, faire son propre bilan de compétences et évaluer ses marges de progression

Unités constitutives

Enseignement Type d'enseignement Domaines Catégorie d'enseignement Volume horaire Responsables Lien Campus
MOD-IFIA1-FGSF-Maths1-C2 Mathématiques pour l'ingénieur - 1 Tronc Commun 21 Cendrine GATUMEL
MOD-IFIA1-FGSF-MecaFlu-C2 MECANIQUE DES FLUIDES Tronc Commun 30 Simon EIBNER,
Cendrine GATUMEL
MOD-IFIA1-FGSF-Thermo-C2 THERMODYNAMIQUE Tronc Commun 23 Patricia ARLABOSSE,
Cendrine GATUMEL
MOD-IFIA1-STI-ProcTransfo-C2 BASES DES PROCEDES DE TRANSFORMATION ET DES PROCESSUS IND... Option 26.5 Patricia ARLABOSSE,
Cendrine GATUMEL,
Matthieu LAURAS
MOD-IFIA2-UW-RO RAPPORT D'OBSERVATION Tronc Commun 1 Cendrine GATUMEL

Soit 376 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

L'UE est acquise si Note finale >= 10 et aucune Note finaledes Modules <10
  • Crédits ECTS acquis : 0 ECTS
  • UE supplément au diplôme acquis : 14
Veuillez patienter