v2.7.0 (3948)

Options - IFIE3-BSI-S1 : Bio Santé Ingénierie

Descriptif

L'enseignement s'intéresse principalement à deux secteurs d'application de la Bio-Santé, les secteur pharmaceutique et de l'agro- alimentaire. Des différences existent en terme de dimensions d'entreprises dans ces secteurs, avec des entreprises pharmaceutiques souvent à vocation mondiale, et en agro-alimentaire la coexistence de groupes de taille mondiale et de petites entreprises souvent locales. Mais de nombreux points communs les réunissent. Tout d'abord, ces secteurs s'intègrent dans un phénomène de mondialisation qui pilote leur evolution. Les deux secteurs évoluent selon un schéma dichotomique :
- En pharmacie, on voit apparaitre d'une part des médicaments " low cost " comme les médicaments génériques, et d'autre part des produits " high tech " personnalisés, souvent issus des bio ou nano-technologies, qui apportent un service rendu important pour la santé, mais dont les prix sont élevés.
- En agro-alimentaire, a coté des produits de " mass market ", aux couts tirés par la mondialisation et la grande distribution, il existe une place pour les produits traditionnels, locaux et raisonnés, ce qui contribue au maintien et au développement de l'emploi en région, dans des entreprises à taille humaine.
Les enseignements du Domaine BSI intègrent les spécificités et l'évolution de ces secteurs. Aux éléments indispensables de génie des procédés, qui permettent à l'ingénieur de développer les produits innovants des secteurs de la Bio-Santé, s'ajoutent les éléments nécessaires pour les produire a cout raisonnable dans un environnement de travail complexe : management des processus et procédés , amélioration continue, "lean management", compréhension des hommes et de leurs interactions avec et dans l'entreprise. La qualité étant omniprésente, des enseignements spécifiques adaptés a chacun des secteurs et incluant le "Risk Management" sont dispensés au niveau des options Pharma-Bio-Santé et Agro-Bio-Santé.
Base du Domaine BSI :
Les enseignements du domaine BSI comprennent une partie commune. On y trouve principalement des bases indispensables en génie des procédés (réacteurs, mélanges polyphasiques, opérations de séparation, génie particulaire...), un projet de dimensionnement, mais également les éléments indispensables de management de projets et des hommes, de la modélisation des processus, de l'amélioration continue. Les Unités d Enseignement (UE) communes du Domaine BSI sont les suivantes :
- Réacteurs et mélanges polyphasiques (6 ECTS, en M1S2) : l'objectif est d'apporter les bases nécessaires en termes de caractérisation des milieux polyphasiques, des éléments conceptuels relatifs à la modélisation des réacteurs, et des éléments relatifs au couplage reaction/phénomènes de transferts, pour permettre de comprendre le fonctionnement des appareils, les principaux mécanismes et paramètres importants.
- Opérations de séparation en Génie des Procédés et Biotechnologie (5 ECTS) : Il s'agit d apporter au futur ingénieur les éléments nécessaires pour aborder les bases scientifiques et techniques de génie des procédés appliqué aux opérations de séparation, et les techniques de séparation et de caractérisation qui sont essentielles dans les opérations de biotechnologie.
- Génie particulaire / Etude d'un procédé (6 ECTS) : Cette UE vise a faire acquérir au futur ingénieur les notions de base dans le domaine des opérations unitaires de la technologie des poudres d'un point de vue théorique et pratique ; un projet d'étude de procédé et de dimensionnement d'appareillage réalisé en groupe vise à faire acquérir au futur ingénieur les reflexes décisionnels en autonomie. Les enseignements insistent sur la science et la technologie des poudres, spécialité pour laquelle le centre RAPSODEE (UMR CNRS 5302, Mines-Albi) est l'un des rares centre de recherche reconnu mondialement, les solides divisés etant omniprésents dans l'industrie pharmaceutique ( 80% des formes pharmaceutiques sont solides) comme dans l'agro-alimentaire.
- Management et aamélioration continue (4 ECTS) : l'objectif est d'apporter les éléments permettant de maitriser la gestion de projet et la gestion de production, les techniques de base du management des hommes, les méthodes d'amélioration continue, le " lean management", et de comprendre les processus de l'entreprise, de les modéliser, de les piloter. L'utilisation des plans d'experiences fait partie intégrante de cette UE.
Deux options au choix sont offertes au niveau M2 : Pharma-Bio-Santé et Agro-Bio-Santé. Dans chacune de ces options, les secteurs concernés, leurs spécificités et la réglementation qui s'y rattachent sont présentes, ainsi que les produits et les procédés du secteur. Une place importante est réservée à la qualité, partie intégrante de chacun des secteurs, pharmaceutique et agro-alimentaire.
1) Option Pharma-Bio-Santé (PBS) : Cette option comporte deux Unités d Enseignement (UE).
- Spécificités, réglementation et qualité pharmaceutique (6 ECTS). Il s'agit d'acquérir les spécificités des secteurs et des produits pharmaceutiques, d'en maitriser la réglementation, de connaitre les principales formes pharmaceutiques et les notions de base du mécanisme d'action des médicaments.
- Génie des Procédés et environnement industriel pharmaceutique (6 ECTS). L'objectif est de dresser un panorama des diverses formes galeniques classiques et avancées, des procédés emblématiques permettant de les réaliser, et des contraintes spécifiques à respecter en termes d'environnement industriel. Une partie pratique permet à l'etudiant d'appréhender la réalisation de certaines de ces formes galéniques, et de les caractériser.
2) Option Agro-Bio-Santé (ABS) : Cette option comporte deux Unités d'Enseignement
- Environnement industriel, réglementation et qualité en agro-alimentaire (5 ECTS). Cette U.E. vise à faire connaitre aux étudiants qui se destinent à une carrière dans l'industrie agro-alimentaire le secteur industriel des industries agro-alimentaires et des bioindustries (hors secteur de la santé) à travers des présentations des principales spécificités de ce domaine et de visites d'entreprises. L'accent est mis sur la réglementation (normes, labels, HACCP, traçabilité...), la sécurité (sanitaire, microbiologique,...), la qualité (nutritionnelle, organoleptique,...) et l'hygiène (traitement des effluents).
- Produits et procédés en agro-alimentaire (7 ECTS). Cette U.E. vise à donner aux étudiants qui se destinent a une carrière dans l'industrie agro-alimentaire les connaissances de base relatives à la composition et l'élaboration des produits (denrées alimentaires d'origine végétale et animale, auxiliaires technologiques...) à travers des cours, des conférences et des travaux pratiques réalisés au CTCPA d'Auch. L'autre objectif est de donner une connaissance des procédés de transformation des denrées agricoles en produits à travers la description des opérations unitaires mises en oeuvre en insistant sur celles spécifiques au secteur industriel.
Masters 2 accessibles aux étudiants du domaine BSI :
Plusieurs possibilités s'offrent aux etudiants intéressés par une carrière en recherche dans le domaine BSI : suivre en parallèle les enseignements dispensés à Toulouse du master Génie des Procédés et de l'environnement (master co-habilité), ou celui de Microbiologie. Ceux de l'option PBS ont la possibilité de suivre pendant un an le master de Pharmacotechnie et Biopharmacie de Paris Sud en échange académique.
- Master co-habilité : Génie des Procédés et de l'environnement (Co-habilitation INPT, INSA Toulouse, Université Toulouse 3, Mines-Albi). (contact : Driss Oulahna)
- Master associé : Microbiologie, co-habilité entre l'INSA, l'UPS et l'INPT. (contact : Jacques Fages)
- Master Pharmacotechnie et Biopharmacie : Les étudiants suivant l'option Pharma-Bio-Santé, ont la possibilité de suivre le Master Pharmacotechnie et Biopharmacie en échange académique avec l'Université de Paris Sud et obtiennent a l'issue de leur formation le diplome de Master de cette Université, et celui d'ingénieur de l'Ecole des Mines d'Albi, grace à une convention établie entre les deux institutions. Master en échange : Pharmacotechnie et Bio-pharmacie, Faculté de Pharmacie, Université de Paris Sud. Suivre la procédure d'échange de Mines-Albi. (contact : Michel Baron)
Version mise à jour le 28 Février 2013

Objectifs

Manager des projets complexes, au stade de la conception du procédé, du développement, de la production, de la logistique, est la vocation de l'ingénieur généraliste qui souhaite déployer son activité dans les secteurs en croissance à l'échelle de la planète, que sont la pharmacie, l'agroalimentaire, la cosmétique, ou encore les biotechnologies.
Répondre aux défis de nourrir et soigner 9 milliards d'humains d'ici 2050 implique de former des ingénieurs ayant un socle scientifique et technologique en génie des procédés, technologies des poudres mais aussi en management de l'outil de production et des hommes et maîtrisant la réglementation et les normes qualités et dans une approche durable, pour les secteurs industriels de la santé et de l'alimentation.
L'enseignement de l'option est construit de la manière suivante :
- 1 socle commun à tous les élèves-ingénieurs de BSI qui comprend des enseignements en Génie des procédés, évaluation économique, management des hommes et des processus, ouverture internationale.
- 2 parcours au choix afin de répondre plus précisément aux spécificités réglementaires et de qualités, procédés et produits :
* Pharma-Bio-Santé, qui prépare aux secteurs des industries pharmaceutiques et du médicament, de la santé, de la cosmétique...
* Agro-Bio-Santé, qui prépare aux secteurs de l'agro-alimentaire, des bio-industries, des compléments alimentaires...
Chacun des 2 parcours donnent une place prépondérante aux projets au travers de TP (dimensionnement, caractérisation, développement de produits...), à l'intervention des acteurs industriels avec des visites d'installations industrielles mais aussi à la rédaction d'une monographie.
L'option Bio-Santé Ingénierie (BSI) forme des ingénieurs qui seront capables de :
- comprendre les enjeux de leur secteur,
- maîtriser les processus dans le respect des règles environnementales,
- concevoir des produits,
- dimensionner, optimiser des procédés avec une maîtrise des étapes unitaires,
- piloter la production, sa logistique et son amélioration continue
- prendre en compte la réglementation et les normes qualités, tant au niveau national qu'international.

Pré-requis

Formation L3 de Mines-Albi et tronc commun de M1 (ou équivalent) pour suivre le niveau M1 du Domaine BSI.Niveau M1 de Mines-Albi en tronc commun et Domaine BSI, pour suivre le niveau M2 du Domaine BSI.

Composition du parcours

Unités d'enseignement

Enseignement Type d'enseignement Domaines Catégorie d'enseignement Volume horaire Responsables Lien Campus
UE-IFIE3-BSI-OpA-EIAA Option Agro Bio Santé: Environnement industriel en Indust... Option Henri BERTHIAUX
UE-IFIE3-BSI-OpA-PAP Option Agro Bio Santé : Produits et Procédés en Agro-alim... Option Henri BERTHIAUX
UE-IFIE3-BSI-OpP-GPP Option Pharma Bio Santé : Génie des procédés pharmaceutiq... Option Henri BERTHIAUX
UE-IFIE3-BSI-OpP-SRQP Option Pharma Bio Santé : Spécificités, réglementation et... Option Henri BERTHIAUX
UE-IFIE3-BSI-S-Approf Socle BSI : Modules d'approfondissement Option Henri BERTHIAUX
UE-IFIE3-BSI-S-G2P Socle BSI : Génie des Procédés Particulaires Option 144 Henri BERTHIAUX
UE-IFIE3-BSI-S-OMangt Socle BSI : Outils de Management Option Henri BERTHIAUX
UE-IFIE3-BSI-S-PELE Socle BSI : Projet - Evaluation économique - Langues Etra... Option Henri BERTHIAUX
Veuillez patienter