v2.6.4 (3846)

Options - IFIE3-EAE-S1 : Eco Activités et Energies

Descriptif

L'option EAE, 2ème année du cycle M conduit à un tronc commun et le choix entre 3 filières ou options sectorielles a choisir parmi trois (dont la troisième ouvre en septembre 2018). Il est fortement conseillé de suivre le cours électif en M1 en énergétique regroupant les 2 éléments constitutifs : électronique et rayonnement. La formation, généraliste en Génie des Procédés, Energétique et Transferts, comporte également un projet transversal aux options sectorielles, et s'appuie sur une relation organique forte avec le centre de recherche RAPSODEE. Les étudiants intéressés à colorer leur parcours davantage vers les métiers de la R&D ou meme par une éventuelle poursuite en thèse, peuvent s'inscrire en M2 au Master Recherche < Dynamique des fluides, Energétiques et Transferts >, pour lequel notre établissement est co-habilité, dans la filière suivante : < Energétique et Transferts >
La structure générale du Domaine EAE est la suivante :
* 3 UE's de tronc commun :
Une première intitulée  "Introduction et outils transversaux", avec un élément constitutif qui a pour objectif de donner les bases de la culture générale en énergétique et un élément constitutif constitué d'un projet de calcul transversal, une deuxième basée sur les fondamentaux de l'énergétique  "Sciences de l'énergie et de transferts". La troisième est consacrée à l'étude des langues et vous prépare à la recherche d'emploi.
* 3 filières composées chacune de 3 Unités d'Enseignement :
1) La filière Ressources, conversion et efficacité énergétique, RC2E, canal historique de l'option énergétique, est orientée vers les métiers généralistes en énergétique et thermique, avec un approfondissement dans le domaine des énergies renouvelables et des nouvelles filières de conversion. On y aborde également la problèmatique du stockage de l'énergie, essentielle pour les énergies intermittentes.
2) La filière Batiments a énergie positive, BE+, vise à former des ingénieurs thermiciens et énergéticiens dans le secteur de la construction durable, vers des métiers de R&D, études et conception, responsables de projet et suivi de chantier. On y aborde l'architecture bioclimatique, le confort thermique et aéraulique, les notions d'éco-conception et de matériaux durables, l'analyse du cycle de vie (ACV), ainsi que la physique et simulation thermique dynamique des batiments. L'efficacité énergétique du batiment basse consommation et la réhabilitation thermique du batiment y est également étudiée. Nous avons également introduit un cours de BIM à la rentrée 2018, pour les mastères spécialisés ouvert aux optionnaires s'ils souhaitent le suivre.
3) La filière Energie et Transition Numérique (ETN) a pour objectif de former des ingénieurs généralistes pour le secteur de l'énergie, avec des compétences spécifiques en numérique. Nous avons fait le choix de mettre l'accent sur le traitement des données massives et la science des données pour les réseaux intelligents, par exemple, et les objets connectés.

Objectifs

Entre une crise des ressources, sur une planete de dimension finie, et une crise des rejets (matieres, thermique, rechauffement climatique...), et soumis a de fortes tensions economiques, l'ensemble des activites humaines est concerne par le niveau d'efficacite, le controle des flux, et les niveaux d'interdependance des procedes de transformation de la matiere et de l'energie.
Dans ce contexte, le domaine EAE forme des ingenieurs generalistes conscients des technologies, des produits et des services permettant d'evaluer et de corriger les impacts environnementaux, de reduire les risques, de mieux maitriser l'utilisation des ressources et relever de nouveaux defis pour la conversion et l'utilisation de l'energie dans les procedes.
Les principales missions ciblees par le domaine EAE sont la mise en place, gestion et evaluation de politiques energetiques et/ou environnementales, la conception et le developpement de nouveaux procedes et convertisseurs, l'amelioration de l'efficacite des systemes et procedes existants, l'organisation et le controle des moyens de production, le dimensionnement et installation des equipements, ainsi que la gestion des elements de securite industrielle, tout en integrant les demarches et outils lies aux approches du Developpement Durable.
Les principes directeurs et la strategie pour la construction du Domaine EAE ont consiste a proposer un socle scientifique solide en Sciences et Techniques de l'Energie et de l'Environnement, tout en s'appuyant sur un lien indissociable entre les secteurs de l'energie et de l'environnement. L'identite historique forte des options < Genie Energetique > et < Eco-Industries > a ete prise en compte, y compris leurs marches de l'emploi respectifs, tout en elargissant la formation vers les bases scientifiques et techniques touchant aux metiers et secteurs d'activite emergents.

Composition du parcours

Unités d'enseignement

Enseignement Type d'enseignement Domaines Catégorie d'enseignement Volume horaire Responsables Lien Campus
UE-IFIE3-EAE-BEP -AB BE+ : Architecture Bioclimatique, confort thermique et en... Option Mouna EL HAFI
UE-IFIE3-EAE-BEP -SE BE+ : Systèmes energétiques et gestion energétique des v... Option Mouna EL HAFI
UE-IFIE3-EAE-BEP ThDy BE+ : Physique et modélisation thermique dynamique de l... Option Simon EIBNER
UE-IFIE3-EAE-ETN-GGD ETN : Génération et Gestion de Données Option Jean-Louis DIRION
UE-IFIE3-EAE-ETN-GIE ETN : Gestion Intelligente de l'Energie (GIE) Option Jean-Louis DIRION
UE-IFIE3-EAE-ETN-SDMO ETN : Sciences des Données, Modélisation & Optimisation Option Jean-Louis DIRION
UE-IFIE3-EAE-ETN-SG ETN : Smart Grid (SG) Option Jean-Louis DIRION
UE-IFIE3-EAE-RC2E-CPE RCEE : Conversion et production d'électricité (COPE) Option Mathieu MILHE
UE-IFIE3-EAE-RC2E-ER RCEE : Energies Renouvelables (ENR) Option Mathieu MILHE
UE-IFIE3-EAE-RC2E-PU RCEE : Production et Utilisation Rationnelle de l'Energie... Option Mathieu MILHE
UE-IFIE3-EAE-S-LetFM Socle EAE : Langues et filières métiers Option Mouna EL HAFI,
Mathieu MILHE
UE-IFIE3-EAE-S-POT Socle EAE : Projets et outils transversaux Option Jean-Louis DIRION,
Mathieu MILHE
UE-IFIE3-EAE-S-SET Socle EAE : Sciences de l'énergie et des transferts Option Mouna EL HAFI
Veuillez patienter