v2.11.0 (5353)

Diplôme National de Master - Biomass and Waste for Energy and Materials

Contexte

Dans un contexte d’épuisement des ressources naturelles, de crises environnementales et sanitaires et de tensions sur l’approvisionnement en ressources énergétiques, l'économie circulaire s’impose comme une nouvelle stratégie de développement pour les territoires. Minimiser la consommation de ressources non renouvelables et optimiser les flux d’énergie et de matière sont au cœur de cette approche génératrice d’emplois durables et non délocalisables (+5.3% en 2017 dans le secteur des énergies renouvelables).

Le master BiWEM est positionné à l’intersection du Génie des Procédés, des Sciences de l’Environnement, de l’Economie et des Sciences Humaines et Sociales. Il permet d’acquérir des connaissances de haut niveau dans le domaine de la science, de la technologie et de l’ingénierie environnementale, qui sont essentielles pour développer de fortes capacités d’analyse des systèmes complexes. Pour développer une sensibilité pratique, de l’agilité et de la créativité, le master BiWEM combine un apprentissage multiforme (cours, formation pratique sur ordinateur, serious game, visites, conférences, travaux pratiques…) avec une approche ‘Do-It-Yourself’ sous la supervision d’experts du domaine.

Objectif

Le master Biomass and Waste for Energy and Materials (BiWEM) forme des ingénieurs capables d’innover dans le domaine des technologies propres (dites « cleantech »), et de la conception et la gestion de systèmes énergétiques durables.

Parcours

Unités d'enseignement

Enseignement Type d'enseignement Domaines Catégorie d'enseignement Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Lien Campus
Veuillez patienter