v2.6.4 (3846)

Tronc Commun - MOD-M-AeroM-M&P4-1 : Modelling and Simulation in Mechanics of Materials

Descriptif

L'UE se divise en 5 Ecs:
EC1- Application de la Méthode des Eléments Finis en mécanique du solide( 2 crédits)
EC2- Etude du comportement des Matériaux Composite (1crédit)
EC3- Etude du comportement non linéaire des alliages métalliques (1 crédit)
EC4- Modélisation Numérique des Ecoulements (1 crédit)
EC5- Mécanismes de déformation et de rupture (1 crédit)
L'EC1 a pour but de rappeler les notions de mécanique du solide vues en L3 (UE MSF) concernant le comportement linéaire des matériaux puis de poursuivre l'initiation à la Méthode des Eléments Finis (UE ModSim) en l'illustrant sur des cas de comportement linéaires et non linéaires. Enfin, l'apprentissage du code de calcul par Eléments Finis ABAQUS est réalisé à travers la réalisation de plusieurs travaux pratiques
L'EC2 traite de la modélisation du comportement des matériaux composites. Les modèles étudiés sont mis en oeuvre sur un cas concret en utilisant la méthode des Eléments Finis et le logiciel ABAQUS.
L'EC3 traite de la modélisation du comportement non linéaire des alliages métalliques. Il s'agit d'étudier les comportement elasto-plastique isotrope et anistrope. Les modèles étudiés sont ici aussi mises en oeuvre sur un cas concret en utilisant la méthode des Eléments Finis et le logiciel ABAQUS.
L'EC4 traite des méthodes numériques (Eléments Finis, Eléments Fontières) permettant la résolution des Equations aux Dérivées Partielles modélisant un écoulement de matière. Les modèles étudiés sont mis en oeuvre au travers de codes de calcul académiques et commerciaux (BEMBFLOW, MOLDFLOW).
L'EC5 traite des modèles de propagation de fissures et de rupture en mécanique linéaire du solide. De manière analogue aux autres Ecs, une illustration des possibilités des codes de calcul dans le domaine est réalisée avec le logiciel ABAQUS.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de l'Unité d'Enseignement  sont:

1- Connaitre les modélisations possibles (comportement, endommagement, rupture/fissuration) pour différentes familles de matériaux structuraux (alliages métalliques, polymères, matériaux composites ...) souvent associées à différents secteurs d'activités, à différentes finalités (tenue en service, mise en forme...)
2- Etablir un lien entre les propriétés mécaniques et les mécanismes physiques, la microstructure...
3- Comprendre les bases de la méthode des éléments finis appliquée sur des cas d'études simples pour des comportements linéaires et non linéaires en s'appuyant sur les connaissances acquises dans les cours relatifs à l'item 1
4- S'initier à l'utilisation d'un code de calcul commercial (ABAQUS, Moldflow) et mettre en oeuvre des modèles dont le comportement est en relation les cours de l'UE.

144 heures en présentiel
réparties en:
  • Cours Magistraux : 84
  • Travaux Pratiques, Ateliers, Visites : 60

Soit 144 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeAerospace Materials Design, manufacturing and Innovation Management

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 6

    Programme détaillé

    Les enseignements de l'UE permettent de mettre en place les bases nécessaires à la compréhension de la méthode des Eléments Finis ainsi que d'apprendre les rudiments du logiciel ABAQUS. Puis, les séances sont diviées en Cours magistraux et en TP/TD centrées sur la modélisation du comportement mécanique pour différentes familles de matériaux (métalliques, composites, polymères) et différentes finalités (fabrication, tenue en service ...)
    Méthodes Pédagogiques : poly, e-learning sur la plate-forme campus, logiciels

    Veuillez patienter