v2.6.4 (3846)

Tronc Commun - MOD-IFIE3-I-Maj2.4-D&Ctherm-C2 : Mesures thermiques (EC4)

Descriptif

Cet Ec aborde les techniques de radiométrie infrarouge, très largement utilisée dans le domaine industriel aujourd'hui, notamment pour la mesure de température sans contact (ou de champs de températures lorsqu'on utilise des caméras infrarouges) ou encore pour l'END, évaluation non destructive déjà évoquée dans l'EC1.

Objectifs pédagogiques

Cet EC a pour objectif d'introduire la mesure de température sans contact faite à partir de caméras infrarouges.

18 heures en présentiel
réparties en:
  • Cours Magistraux : 9
  • Travaux Dirigés : 9

Soit 24 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeAerospace Materials Design, manufacturing and Innovation Management

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1.5

    Programme détaillé

    Le cours couvre assuré par Y.Le Maoult pour 10h30 et par T.Sentenac pour 1h 30 permet, dans un premier temps de présenter les différentes « thermographies » (mesures thermocouples, peintures thermosensibles, cristaux liquides, photo-thermoluminescence..) afin de positionner la thermographie infrarouge parmi ces autres méthodes en dégageant a priori les avantages et inconvénients de cette technique par rapport aux autres méthodes de mesure évoquées plus haut). Le cours aborde ensuite les bases du rayonnement thermique appliqué à la mesure sans contact : grandeurs radiatives, lien entre ces grandeurs, bilan radiatif, corps noir, corps gris, problème lié à l’émissivité thermique et à sa mesure, effet de l’atmosphère en thermographie infrarouge, équation radiométrique et son origine, quelques cas spécifiques mettant en œuvre cette équation. La dernière partie aborde les éléments constitutifs de deux capteurs infrarouges emblématiques du domaine concerné : le pyromètre et la caméra infrarouge, ce qui permet de faire le lien avec l’Ec2 avant d’aborder la partie « mise en œuvre » des caméras infrarouges dans des cas simples, ceci pour faire de la mesure de température sans contact (thermographie infrarouge quantitative). Des exemples d’applications sont également donnés, exemples issus de différents domaines de l ‘industrie et de la recherche. Une séance de 1h30 est également dédiée à la découverte d’une technique nouvelle développée au laboratoire ICA-A, technique de thermographie « active » nommée « thermoréflectométrie ».
    N.B : cet Ec propose également en plus une conférence d’ouverture de 3 h faite sur les techniques de CND et d’END par thermographie infrarouge. La conférence est assurée par Mr Balageas, ancien chef de service à L’ONERA Châtillon. Mr Balageas est également l’éditeur en chef de la revue internationale « QIRT journal » dédiée entièrement aux applications de la thermographie infrarouge (recherche et domaine industrielle) et organisateur depuis 1992 de la conférence internationale « QIRT » qui a lieu tous les deux ans.
    - Un TP de 3 h est également proposé, il permet la prise en main d’une caméra infrarouge, la mise en évidence de quelques unes de ses caractéristiques importantes et l’étude de quelques scènes thermiques simples illustrant l’application de l’équation radiométrique. Le TP est fait en alternance avec un TP de photomécanique (durant la même journée, la classe étant divisée en deux).
    Veuillez patienter