v2.7.0 (3948)

Option - MOD-IFIA3-SMM-Crash : ANALYSE VIBRATOIRE ET CALCUL DE CRASH

Descriptif

Yvez Gourinat, dans son ouvrage "Introduction à la Dynamique des Structures" (éditions Cépadues, 2001) , positionne ainsi l'analyse vibratoire :

"LA DYNAMIQUE DES STRUCTURES est au cœur du dimensionnement, de la conception et de la certification des assemblages contemporains. Dans le domaine aérospatial, elle prend une importance capitale liée à l'accroissement des performances. Les aéronefs sont désormais certifiés principalement en dynamique, selon une approche avion souple dans la perspective du pilotage numérique et du contrôle actif. Les modèles de lanceurs souples conditionnent les performances, le confort et la sécurité des vecteurs spatiaux. Les véhicules et systèmes terrestres bénéficient également des possibilités étendues de l'analyse dynamique dans le domaine du comportement vibratoire et de la tenue au choc notamment. Cette discipline est au confluent de plusieurs matières fondant l'art de l'Ingénierie : dynamique des solides, notamment dynamique linéaire des vibrations, et modélisation des structures, notamment modèles élastiques de structures minces pour dimensionnements en rigidité et en résistance. Enfin, la dynamique des structures débouche de manière naturelle sur des extensions directes et indirectes qui sortent du cadre de la mécanique au sens strict dynamique des systèmes, processus d'optimisation,.."

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce module, vous connaîtrez les principales définitions de l'analyse dynamique structure linéaire (modes propres, résonances, dissipations, masses généralisées, charges dynamiques) et pourrez différencier les paramètres dynamiques majeurs d'une structure mince.

23 heures en présentiel
réparties en:
  • Cours Magistraux : 21
  • Evaluation des connaissances et capacités : DS, QCM, présentation orale : 2
  • Travail en Autonomie programmé à l'EDT : 7

Soit 42 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)

    Le coefficient de l'enseignement est : 1.5

    Veuillez patienter