Descriptif
Ce module aborde les notions de production et de valorisation de gaz renouvelable, issu de ressources carbonées solides (biomasse, déchêts agricoles et urbains). Les technologies de méthanisation et gazéification sont étudiées pour la production de gaz combustible, celles de cogénération pour la valorisation de ces gaz.
Objectifs pédagogiques
A l'issue du module, les participants seront capables :
- d'estimer le potentiel de production de gaz renouvelable à partir de divers gisements de ressources carbonées (voie humide, voie sèche).
- d'identifier les technologies les mieux adaptées selon le contexte technique pour la valorisation de ces ressources carbonées.
- de pré-dimensionner une istallation de gazéification, méthanisation et cogénération en termes technico-économiques.
- Cours Magistraux : 24
- Travaux Pratiques, Ateliers : 3
- Projet : heures encadrées présentielles : 15
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- UE-IFIE3-EAE-RC2E-ER : RCEE : Energies Renouvelables (ENR)
Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Thermodynamique, bases de chimie organique, transferts de chaleur et de matière, mécanique des fluides
Format des notes
Numérique sur 20Pour les élèves du diplômeDiplôme d'Ingénieur IMT Mines Albi
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)Le coefficient de l'enseignement est : 2.5
Programme détaillé
1. Valorisation énergétique de la biomasse
1.1 Introduction à la valorisation énergétique de la biomasse (CIRAD Montpellier) - 3 h
La première partie introduit les notions de base nécessaires sur la valorisation énergétique de la biomasse et des déchets par voie thermochimique. Après une présentation du contexte énergétique, le potentiel de ressources est exposé, tandis que les différentes filières et voies de valorisation énergétique de ces solides sont dévoilées.
1.2 Valorisation énergétique de biomasse par voie thermochimique - Aspects théoriques (S. Salvador, Mines Albi) - 3 h
La seconde partie de ce cours présente les notions théoriques nécessaires pour comprendre la conversion de biomasse - comme le bois - en gaz de synthèse (mélange H2-CO) au travers des étapes de pyrolyse, combustion et gazéification. Un rappel est donné sur ce que l'on appelle « biomasse » et sur les diverses caractérisations qui sont pratiquées. Chacune des étapes de la conversion est ensuite examinée. Quelques exemples d'applications industrielles sont ensuite détaillés.
1.3 Procédés de pyrolyse et gazéification : technologies et acteurs (CIRAD Montpellier) - 3 h
La troisième partie est la suite logique des aspects théoriques. Les applications actuelles concrètes sont présentées au travers de l'historique des différentes filières et des grands types de réacteur utilisés ou en cours de développement par les principaux acteurs. Les verrous technologiques à lever pour une application plus large des technologies de pyrolyse et de gazéification de la biomasse par voie thermochimique sont dégagés.
1.4 Projet de dimensionnement d'un gazéifieur (S. Salvador, Mines - Albi) - 15 h
2. Cogénération et machines thermiques (T. Le Bris) - 12 h
Présentation de différentes technologies adaptées à la cogénération, principes de dimensionnement technico-économique, notions d'exergie.
3. Méthanisation (SOLAGRO) - 3 h + visite du site Trifyl de Labessière-Candeil
Présentation de différentes technologies de méthanisation, principes de dimensionnement technico-économique, visite d'un site d'enfouisssement de déchets avec méthanisation "en casiers" et unité de cogénération associée (3 MW).